Envie de vous échapper de la capitale le temps d’un weekend et d’en profiter pour vous cultiver ? Voici notre sélection spéciale des expositions à voir ces prochains mois dans toute la France !

Lune, épisode 2 à la Cité de l’Espace de Toulouse

Depuis la 20 avril, la ville rose accueille une grande exposition futuriste adaptée aux petits comme aux grands ! 50 années après le premier pas de l’Homme sur la lune, le 21 juillet 1969, l’astre continue de fasciner comme de concentrer les recherches scientifiques. Outre revenir sur le passé des différentes expéditions sur la lune entre la fin des années soixante et la fin des années soixante-dix, l’exposition s’attache à démontrer les enjeux de recherches futures sur la lune, éminemment reliés à la conquête de Mars.

Une expérience à la fois interactive et multi-sensorielle immergeant les visiteurs dans le véhicule spatial lunaire Rover ou dans la peau d’un astronaute découvrant pour la première fois l’odeur de la lune

cité-de-lespace-toulouse

Lune – Episode II
Du 20 avril au 5 janvier 2020
Cité de l’Espace – Toulouse
Infos : www.cite-espace.com

28ème Festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire

En weekend dans la région Centre-Val-de-Loire pour faire le tour des châteaux ? Profitez-en pour vous rendre au ravissant château de Chaumont-sur-Loire, qui organise chaque année le festival international des jardins. Pour cette 28ème édition articulée autour du thème du Paradis, de nombreux artistes proposent leurs installations artistiques pleinement intégrées dans les allées du magnifique parc du domaine.

L’occasion aussi de découvrir les trois dernières oeuvres de la grande cinéaste, photographe et artiste Agnès Varda, dont les réalisations sont à retrouver dans la Cour des Jardiniers.

festival-international-des-jardins-chaumont-sur-loire-paris-zigzag

28ème Festival international des jardins
Château de Chaumont-sur-Loire
Du 25 avril au 3 novembre 2019
Infos : www.domaine-chaumont.fr

Le mystère entourant l’auteur de l’Illiade et l’Odyssée est-il sur le point d’être percé ? Le Louvre-Lens revient sur le mythe et l’univers du poète grec au travers d’un parcours thématique revenant sur la grande culture de l’Antiquité. Les visiteurs comprendront toute la profondeur des héros homériques, leurs origines et leur influence sur la culture populaire d’aujourd’hui.

L’exposition examine aussi les multiples transpositions de l’oeuvre d’Homère dans les différents arts, au fil des siècles : sculptures, peintures, ouvrages… 250 oeuvres sont exposées en tout. Homère, une source d’inspiration inépuisable !

homère-louvre-lens-paris-zigzag
Crédit photo : Séverine Courbe

Homère
Musée Louvre-Lens
Jusqu’au 22 juillet 2019
Infos : www.louvrelens.fr

Les Rencontres de la photographie d’Arles

Les mythiques rencontres photographies d’Arles fêtent leur cinquantième anniversaire cette année ! Ce rendez-vous incontournable des amateurs et professionnels de la photographie contemporaine rend hommage à ses trois fondateurs. Un anniversaire exceptionnel à la programmation tout aussi exceptionnelle est attendu !

Parmi les thématiques explorées cette année, le corps ou l’habitat, avec également une focale sur de grandes photographes, Helen Levitt et Germaine Krull.

rencontres-de-la-photographie-arles-paris-zigzag
Crédit photo : Anne Fourès

Rencontres de la photographie d’Arles
Du 1er juillet au 22 septembre
Infos : www.rencontres-arles.com

Coléoptères, insectes extraordinaires au musée des Confluences de Lyon

Découvrir les petites bêtes en format XXL : c’est l’ambition de l’exposition temporaire du musée des Confluences, qui s’attache à décrypter les regards à la fois artistiques et scientifiques sur ces insectes du monde entier qui fascinent ou rebutent depuis la nuit des temps.

coléoptères-insectes-extraordinaires-paris-zigzag

Coléoptères, insectes extraordinaires
Musée des Confluences de Lyon
Jusqu’au 28 juin 2020
Infos : www.museedesconfluences.fr

Sempé en liberté au musée Mer Marine à Bordeaux

Originaire de Pessac (33) au sud-ouest de Bordeaux Jean-Jacques Sempé, célèbre dessinateur du Petit Nicolas, est célébré au musée Mer Marine. À travers plus de 300 dessins rares et parfois inédits, l’exposition trace le parcours de l’illustrateur plein d’humour qui a notamment marqué de son coup de crayon les pages du New Yorker ou Paris Match pendant des décennies.

sempé-en-liberté-exposition-paris-zigzag

Sempé en liberté, itinéraire d’un dessinateur d’humour
Musée Mer Marine de Bordeaux
Jusqu’au 6 octobre 2019
Infos : www.mmmbordeaux.com

Chefs d’oeuvres du Guggenheim : de Manet à Picasso à Aix-en-Provence

Profitez d’une escale à Aix-en-Provence pour découvrir l’exposition itinérante de la collection Thannhauser provenant de la fondation Guggenheim à New York.  Plus de cinquante chefs d’oeuvres de l’impressionnisme et du post-impressionnisme sont présentés pour la première fois en Europe à l’Hôtel Caumont centre d’Art, parmi lesquels des Van Gogh, Manet ou Braque, certains tout juste restaurés.

braque-tableau-expo-aix-en-provence-paris-zigzag

Chefs d’oeuvres du Guggenheim : de Manet à Picasso à Aix-en-Provence
Hôtel Caumont Centre d’Art – Aix-en-Provence
Du 1er mai au 29 septembre 2019

Infos : www.caumont-centredart.com

Jean Dubuffet, un barbare en Europe au MUCEM de Marseille

Inventeur de” l’Art brut” , Jean Dubuffet (1901-1985) s’expose dans l’impressionnant MUCEM de Marseille au travers de 290 oeuvres provenant de musées du monde entier. Audacieux et immensément cultivé, attiré par les créations artistiques des marginaux et aliénés psychiatriques, Dubuffet a secoué l’art contemporain d’après la Seconde guerre Mondiale grâce à son regard singulier qui a en son temps suscité la controverse.

Le MUCEM rend ainsi hommage à la diversité de son oeuvre en présentant tableaux, objets et documents personnels du peintre, sculpteur et écrivain.

dubuffet-mucem-paris-zigzag

Jean Dubuffet, un barbare en Europe
MUCEM de Marseille
Du 24 avril au 2 septembre 2019
Infos : www.mucem.org

L’exposition Eldorama au Tripostal à Lille

Dans le cadre de la 5ème édition du festival Lille300, le thème de l’Eldorado est à l’honneur cette année ! Sur 3 étages, l’exposition rassemble toutes les quêtes d’eldorados qui ont rythmé l’histoire des Hommes : entre rêveries et grandes migrations, de l’Atlantide à la conquête du Mexique ou du Pérou, on se surprend aussi à réfléchir aux Eldorados du monde contemporain.

Les territoires pétroliers au XXème siècle, puis l’écologie comme idéal au XXIème sont abordés. Une exposition particulièrement riche et animée !

eldorama-lille-paris-zigzag
Crédit photo : PIB-VDNPQR

Eldorama
Du 27 avril au premier septembre 2019
Tripostal de Lille
Infos : www.eldorado-lille3000.com

Amazonie au Château des ducs de Bretagne de Nantes

En partenariat avec le musée d’Ethnographie de Genève, le Château des ducs de Bretagne propose une exposition dédiée à une quinzaine de populations de la région de l’Amazonie. De l’Histoire pré-colombienne jusqu’à nos jours, on y découvre à la fois les cultures et les problématiques auxquelles font aujourd’hui face les peuples de cette zone du monde aussi sublime qu’en grand danger environnemental.

Une collection très riche de parures, instruments de musiques, armes, petits objets représentatifs des civilisations du bassin amazonien se dévoilent au public.

expo-amazonie-nantes-paris-zigzag

Amazonie
Château des ducs de Bretagne – Nantes
Du 15 juin 2019 au 19 janvier 2020
Infos : www.nantes-tourisme.com

À lire aussi :
Les expos d’avril à ne pas manquer
Le Japon rêvé : l’exposition immersive époustouflante
Foncez à l’exposition Paris-London Music Migrations !
Computer Grrrls : l’expo sur les femmes du web à voir !
L’expo Pierre Soulages pour son centenaire !

Crédit photo de Une :  AFP

Les prochaines visites guidées