1000 euros d’amende pour chaque déchet jeté, les sanctions sévissent !

dechets-plastiques-paris-zigzag

Ras-le-bol des multiples déchets délaissés sur la chaussée. La saleté se fait, depuis des années, envahissante, inélégante, et fait aujourd’hui tâche dans les villes. C’est pourquoi des sanctions se mettent progressivement en place dans certaines communes françaises.

1000 euros d’amende pour une ville plus propre 

A Obernai, ville de 11 000 habitants de la région strasbourgeoise, la sentence a été prononcée il y a un mois exactement : pour 1 mégot ou tout autre déchet déposés sur la voie publique (tas de gravats, déjection canine, papiers…), une belle amende de 1 000 € est à la clé. L’enjeu écologique et le retour à une ville “plus belle” restent les arguments phares de cette décision coercitive.

Qu’en est-il de notre fameuse capitale, où le spectacle de la saleté semble se jouer à répétition ? D’après le site officiel du Service Public, si quelqu’un est pris en flagrant délit, en train de jeter nonchalamment un déchet dans Paris, une amende de 135€ l’attend dans les 45 jours. Une loi existante, mais complexe à appliquer, vu l’évidente immensité de la population. 

Qui en paiera vraiment les frais ?

 

Noémie Wuchsa

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités