Simone Veil, Joséphine Baker, Oum Kalthoum, Agnès Varda… Une centaine de bâtiments de Seine-Saint-Denis vont être renommés d’ici 2024 avec des noms de femmes illustres pour accroitre leur présence dans l’espace public.
108 bâtiments porteront des noms de femmes
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a décidé d’agir pour donner une plus grande place aux femmes dans l’espace public en renommant 108 bâtiments d’ici deux ans. La Bourse Départemental du Travail de Bobigny est le premier lieu de cette liste, symboliquement rebaptisé le 8 mars dernier, en cette journée internationale des droits des femmes. Il porte désormais le nom de Clara Zetkin, féministe socialiste et politicienne allemande.
107 autres établissements comme des crèches, des collèges ou des centres de protection maternelle et infantile porteront eux aussi le nom de femmes “dont le parcours mérite une reconnaissance”. Le Conseil Départemental formulera trois propositions par lieu, coïncidant à la fonction du bâtiment d’après Le Parisien. Les élus locaux, les professionnels des sites concernés et les usagers pourront élire la suggestion qu’ils préfèrent.
Alors que seulement une trentaine de bâtiments départementaux sur les 400 du territoire portent le nom de grandes femmes de l’Histoire, l’objectif est de montrer “à quel point la visibilité des femmes est un enjeu majeur d’égalité”, témoignait Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, rapporté par 20 Minutes.
Crédit photo de Une : Jacky D / Shutterstock.com
À lire également : 5 femmes exceptionnelles et méconnues qui ont donné leur nom à une rue de Paris