fbpx

1917 vs 2017 : Ce qui a changé dans nos intérieurs parisiens

Article parrainé

1917 vs 2017
Par Cyrielle

De la profusion à nos intérieurs épurés, des espaces bien délimités à nos pièces multi-fonctions… En l’espace d’un siècle, nos intérieurs ont bien changé. Et parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, nous avons demandé au service de décoration d’intérieur en ligne Rhinov de rénover nos vieux appartements du début du XXe siècle. Comparatif en images de ces petites choses qui ont transformé nos logements depuis 1917 !

La profusion laisse place à un logement épuré et réfléchi

En 1917, le mot d’ordre est la profusion. Synonymes de réussite sociale, les possessions se déploient à travers les tableaux, photographies, vases et autres bibelots qui viennent s’entasser sur les buffets et les commodes. On ne cherche pas à rendre le tout harmonieux ou pratique, on veut avant tout montrer ce que l’on possède !

C’est bien différent aujourd’hui ! En 2017, on cherche à créer un espace qui nous ressemble, et cela passe souvent par une décoration plus épurée et réfléchie. On sélectionne minutieusement la pièce qui fera mouche. Un tapis berbère, un joli buffet scandinave, une lampe de style industriel. On picore à droite à gauche en fonction de nos goûts et de nos besoins pour trouver le détail qui fera la différence.

1917 vs 2017
L’intérieur d’un artiste dans les années 1910 / Le même appartement remis au goût du jour en image 3D par Rhinov

Les espaces bien délimités se retirent en même temps que les murs

Une pièce pour la cuisine, une autre en guise de salon… En 1917, chaque pièce possède encore une fonction bien définie et il semble inenvisageable d’utiliser une salle à manger pour autre chose que manger ! Et puis, au fil des décennies, l’influence américaine et le manque de place vont peu à peu transformer nos intérieurs.

Aujourd’hui, on préfère abattre les murs pour donner de l’espace à nos petits appartements et les pièces ont tendance à servir à… tout ! Résultat, il n’est pas rare d’avoir un salon, une salle à manger, une cuisine et une bibliothèque dans une seule et même pièce. C’est quand même plus pratique quand on veut cuisiner tout en discutant avec sa coloc’ qui regarde un film, non ?

Interieur-Rhinov-Paris-Zigzag
Un appartement dans les années 1910 et sa version 2017 entièrement “rhinovée” !

Les décorateurs d’intérieur naissent… et évoluent !

Les métiers de décorateur et architecte d’intérieur n’existaient pour ainsi dire pas au début du XXe siècle. Il existait bien des personnes chargées de penser la décoration de certains appartements, mais les Parisiens étaient peu nombreux à pouvoir s’offrir leurs services. Tout est différent aujourd’hui : grâce aux nouvelles technologies, on peut faire appel à eux sans y laisser un rein !

Par exemple, il suffit d’envoyer quelques photos ou un plan de la pièce qu’on souhaite rénover pour que les architectes d’intérieur de Rhinov réalisent un réaménagement complet en 3D de notre intérieur, en fonction de nos envies, de nos styles de prédilection et de notre budget. Et quand on voit comment les architectes d’intérieurs de Rhinov ont transformé nos vieux appartements des années 1910, on peut s’attendre à un résultat plus que bluffant !

Pour seulement 99 euros, Rhinov se propose, sous cinq jours ouvrés, de nous envoyer deux visuels 3D réalistes de notre future déco ainsi qu’une liste de produits sélectionnés parmi plusieurs dizaines d’enseignes. Ils créent des ambiances, façonnent les espaces et les volumes, associent harmonieusement les matériaux et les couleurs. Bref, ils conçoivent notre intérieur dans les moindres détails en pensant à tous les aspects de notre quotidien et en suivant nos envies !

Rhinov

Le gros plus de Rhinov ?

La proposition de réaménagement nous est concoctée par des architectes d’intérieur qualifiés et tous les produits sélectionnés par les experts sont disponibles en ligne ! Sachez que vous pouvez également offrir une carte cadeau à vos proches pour leur faire bénéficier de toutes les prestations d’un archi d’intérieur, pour 99€ seulement ? En plus, vous recevrez par email une jolie carte que vous pourrez imprimer. Elle permettra à vos proches de profiter du cadeau sur www.rhinov.fr quand bon lui semblera !

Crédits photos anciennes : © Eugène Atget, BNF