fbpx

25 ans du Stade de France : retour sur les débuts d'un stade mythique !

Par Lisa P

Le Stade de France : des moments inoubliables entre échecs, joie immense et traumatismes. En 25 ans, le plus grand stade de France aura vécu énormément de choses mais, connaissons-nous vraiment son histoire ?

A la recherche d’un Grand Stade

Le projet de construction d’un nouveau stade est initié en 1988 par le Premier ministre Jacques Chirac, alors que la France est candidate pour organiser la Coupe du Monde de football de 1998. En effet, les 45 000 places du Parc des Princes ne suffisant pas pour un tel évènement, la France se cherche un Grand Stade. La premier étape : le choix du lieu. Plusieurs sites sont proposés tels que Vincennes, Nanterre ou encore Marne-la-Vallée. Mais en 1991, le Premier ministre Michel Rocard tranche pour la ville nouvelle de Melun-Senart. Ce choix va très vite être contesté, notamment par le Maire de Paris de l’époque Jacques Chirac qui trouve que l’idée d’un Grand Stade à 35km de Paris n’est pas pertinente. Il refusera le financement du projet par Ville de Paris.

Le 2 juillet 1992, les résultats tombent, la Fédération Internationale de Football choisit la France pour organiser la Coupe du Monde de football. En contrepartie, notre pays doit bien évidemment s’engager à construire un stade d’au moins 80 000 places assises et couvertes. Edouard Balladur, alors Premier ministre, prend les choses en main en enterrant le projet Melun-Senart et en choisissant la ville de Saint-Denis, plus proche de Paris. Le maire de la ville de Saint-Denis, Patrick Braouezec ajoute alors d’autres travaux : 2 stations de RER, la couverture de l’autoroute A1, et un nouveau quartier d’affaires.

Une construction très rapide

Tout se décide ensuite assez rapidement. Un concours est organisé afin de sélectionné le projet de construction, et c’est celui de Macary-Zublena-Regenbal-Costantini qui le remporte. La signature du permis de construire se fait le 30 avril 1995 et le chantier commence le 2 mai 1995, ne laissant que 31 mois pour le finir. La même année, le lieu, souvent appelé “Grand Stade”, est officiellement baptisé “Stade de France” par un jury.

Le challenge était donc de construire un Grand Stade pouvant accueillir 80 000 spectateurs en moins de 3 ans. L’inauguration officielle du Stade se fait le 28 janvier 1998 en présence du président de la République Jacques Chirac, lors d’un évènement historique qui restera à jamais gravé nos mémoire : le match de foot opposant la France à l’Espagne. Pour ceux n’était pas encore né, ce match fut l’un des plus beaux de l’histoire, la France étant ressortie vainqueur !

 

Lisa Pinoteau

 

À lire également : Carte : les bars où regarder le foot à Paris



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire