Ah le Japon… Sa douce culture et son soleil levant… Nous avons tendance à admirer cette nation située de l’autre côté du globe. À l’occasion du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, 2018 est l’année des Japonismes, avec comme thème « Les âmes en résonance ». Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir les différentes facettes de cette incroyable culture. Petite sélection d’événements organisés dans le cadre des Japonismes 2018, de juillet 2018 à février 2019. À vos agendas !

Bunraku (théâtre de marionnettes) à la Philharmonie

Des artistes de l’Association de Bunraku du Japon viennent donner un spectacle bien particulier. Il s’agit faire jouer de grandes marionnettes auxquelles se mêlent des chants qui narrent l’histoire et des instruments de musique. L’occasion au cours de deux comptes poétiques de découvrir cet art japonais qui vaut absolument le détour. Le bunraku est d’ailleurs inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco !

© Ivan Fourie
© Ivan Fourie

Informations pratiques :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/spectacle/19245-bunraku
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès, 75 019 Paris
Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018
Tarifs : 20/25€

(Re)découvrir le cinéma japonais à la Cinémathèque

La Cinémathèque et la Maison de la culture au Japon accueillent une grande rétrospective pour présenter l’histoire du cinéma japonais. Des films datant de 1920 à 2018 seront ainsi présentés sur grand écran. Une évolution chronologique sera effectuée grâce au découpage de la rétrospective en trois volets distincts. Le premier volet, de septembre à octobre 2018, présentera l’âge d’or du cinéma japonais avec des films de 1920 à 1940. Le second ira jusqu’aux années 2 000 de décembre à février 2019 avant de s’aventurer dans une troisième partie, consacrée aux œuvres contemporaines, en février prochain.

Setsuko Hara et Chishu Ryu dans Tokyo Story (1953)
Setsuko Hara et Chishu Ryu dans Tokyo Story (1953)

Informations pratiques :
La Cinémathèque française, Maison de la culture du Japon à Paris – 100 ans de cinéma japonais
51 rue de Bercy, 75012 Paris
http://www.cinematheque.fr/infos-pratiques.html

Danse contemporaine : du butō au Théâtre de la Ville

Takao Kawaguchi, un ancien membre du collectif Dumb Type, reprend geste pour geste, silence pour silence des spectacles de Kazuo Ohno, un des fondateurs du butō. Cette danse japonaise née dans les années 1960 est souvent vue comme une danse obscure, une invocation des ténèbres. Proche de la performance, ce sont souvent des gestes lents, avec un fort imaginaire du masque. À ne surtout pas manquer.

© Takuya Matsumi
© Takuya Matsumi

Informations pratiques :
About Kazuo Ohno par Takao Kawaguchi
Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
1, avenue Gabriel, 75008 Paris

Ikébana – ateliers d’Art floral à Maison de la culture du Japon

Trois écoles d’art floral permettent de découvrir l’art de l’ikébana autour d’ateliers. Chaque école a sa singularité, qui nous initie pour réaliser un arrangement floral de base. L’idée étant de saisir la manière dont sont pensées les compositions, puisque tout a une signification bien particulière. À nos bouquets !

art floral paris zigzag
Informations pratiques :
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly, 75 015 Paris
Les same­dis de 16h à 17h30 : 19 mai : école Ikenobô / 26 mai : école Ohara / 2 juin : école Sôgetsu

Penser la culture culinaire japonaise à Pompidou et à l’UNESCO 

Quoi de plus beau qu’une montagne de sushi ? Au-delà des clichés, de nombreux colloques et débats sont organisés pour penser la culture culinaire japonaise. Quels sont les liens entre l’art et la gastronomie ? Quels sont les spécificités régionales ? Des chefs japonais penseront par exemple des menus en relation avec des discussions avec des artistes au centre Pompidou. Un voyage créatif avec des démonstrations de la culture washoku (le savoir-faire culinaire japonais) et des colloques sur les liens entre la philosophie et la cuisine auront lieu à l’UNESCO.

japanese food paris zigzag
Informations pratiques :
Le 7 septembre 2018 au Centre Pompidou
Du 15 au 19 octobre 2018 et de janvier à février 2019 à l’UNESCO

Les prochaines visites guidées