Il ne suffit pas toujours d’avoir du goût pour avoir une déco parfaite ! Car encore faut-il savoir fouiller, trouver des pépites et ne pas se ruiner… Notre premier conseil ? Trouver les indispensables, les meubles qui vous accompagneront longtemps. Tandis que le deuxième répond à l’adage de Lavoisier : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Alors que le DIY et la récupération sont au cœur des tendances, on vous a listé quelques astuces simples qui pourraient bel et bien transformer votre appartement et vos habitudes.
1. Un canapé convertible pour des jours et des nuits
Avant la récup’, il faut aussi s’adresser à tous ceux qui n’ont pas un grand espace. Afin de joindre l’utile à l’agréable et de ne jamais se sentir à l’étroit, il vous faut un bon espace détente, et un bon espace repos. Mais comment lier les deux ? Rien de plus simple grâce à ce canapé convertible Casanova nommé Jason ! Dites adieu aux fameux clic-clac dont les lattes se brisent à la première utilisation. Grâce à Jason, vous récupérerez de l’espace dans votre lieu de vie, et ce, juste après votre réveil. Ce canapé convertible est absolument parfait pour tous ceux qui veulent aussi rattraper des heures de sommeil perdues.
2. Décorer ses soirées ciné avec un meuble TV
La marque Casanova propose de nombreux petits trésors et en voilà un ! Pour récupérer de l’espace et du temps de ménage, il vous faut absolument le meuble TV Millie. Ergonomique et moderne, il sublimera votre salon et vos soirées ciné ! On l’adore, parce qu’il semble léviter. C’est le meuble rêvé pour retarder la venue de la poussière. En plus, sa couleur blanche se fondra parfaitement dans votre décor. On recommande !
3. Créer une tête de lit originale
Elles peuvent changer l’allure de votre chambre à elles toutes seules ! Les têtes de lit font partie intégrante de votre pièce et y donnent beaucoup de caractère. Sachez qu’il est possible de les réaliser soi-même facilement entre originalité et design. Optez pour des volets, des palettes ou même des anciennes fenêtres pour surplomber votre lit de façon unique et personnalisée.
4. Recycler les fonds de tiroir et les caisses à vin
Avant de jeter un vieux meuble, pensez à récupérer ses tiroirs ! On souffre tous à un moment ou à un autre du manque d’espace, mais au delà d’apporter un rangement supplémentaire, coller ses tiroirs au mur vous apportera une touche design surprenante ! Tapissez le fond du tiroir avec du papier-peint ou de la peinture magnétique et le tour est joué. Cette astuce marche également avec les caisses à vin, pour un côté plus rustique. À vous de jouer !
5. Sauver les palettes d’une mort certaine
Souvent envoyées à tort à la déchetterie, les palettes offrent pourtant une grande versatilité. Étagères, tables basses et même sommiers, la seconde vie des planches de bois semble être un champ de tous les possibles. Un peu de créativité et de peinture vous permettront de donner vie à toutes les pièces de la maison au moindre coût.
6. Donner une seconde vie aux bocaux en verre
On ne vous parlera pas des traditionnels bocaux remplis de pâtes ou d’épices vus et revus mais plutôt de la multitude d’autres options insolites et intelligentes qu’ils pourraient représenter après leur première utilisation. Après un peu de bricolage, ils pourraient vous servir de luminaires suspendus, de bougeoirs d’ambiance ou de terrariums design. Encore une fois, ils font partie des objets les plus versatiles.
À lire également:
Le nouveau temple du DIY va ouvrir ses portes
Devenir une famille zéro déchet à Paris