fbpx

5 astuces déco pour révolutionner nos appartements

Article parrainé

Par Alexandre L

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. L’adage de Lavoisier est aussi célèbre que vérifiable, notamment quand il est question de décorer son intérieur. Alors que le DIY et la récupération sont au cœur des tendances, on vous a listé quelques astuces simples qui pourraient bel et bien transformer votre appartement et vos habitudes.

Allier l’utile à l’agréable avec une affiche Memory

compo-memory-affiches-paris-zigzagC’est un peu notre concept coup de cœur, à la croisée des chemins entre déco et DIY. Memory Affiches propose des impressions pleines de charme dessinées à la main. Un thème, un dessin, une couleur et les affiches prennent vie. Il y en a pour tous les goûts : BIÈRES, CACTUS, DOUDOUS, BASKETS, MOTOS…! Le tout est réalisé dans une démarche zéro déchet et c’est ce qui nous a particulièrement plu. En effet, tout le packaging est réutilisable, vous pourrez ainsi transformer le tube en pot à crayon ou en lampe design, la feuille de protection en coloriage et le carton d’expédition en étoile pour le sapin !

Créer une tête de lit originale

tete-lit-recuperation-paris-zigzag
Instagram @lejournaldelamaison

Elles peuvent changer l’allure de votre chambre à elles toutes seules ! Les têtes de lit font partie intégrante de votre pièce et y donnent beaucoup de caractère. Sachez qu’il est possible de les réaliser soi-même facilement entre originalité et design. Optez pour des volets, des palettes ou même des anciennes fenêtres pour surplomber votre lit de façon unique et personnalisée.

Recycler les fonds de tiroir et les caisses à vin

tiroir-recuperation-deco-paris-zigzag
Instagram @judith_bracke

Avant de jeter un vieux meuble, pensez à récupérer ses tiroirs ! On souffre tous à un moment ou à un autre du manque d’espace, mais au delà d’apporter un rangement supplémentaire, coller ses tiroirs au mur vous apportera une touche design surprenante ! Tapissez le fond du tiroir avec du papier-peint ou de la peinture magnétique et le tour est joué. Cette astuce marche également avec les caisses à vin, pour un côté plus rustique. À vous de jouer !

Sauver les palettes d’une mort certaine

palette-deco-palette-paris-zigzag
Instagram @mademoiselle_hortense

Souvent envoyées à tort à la déchetterie, les palettes offrent pourtant une grande versatilité. Étagères, tables basses et même sommiers, la seconde vie des planches de bois semble être un champ de tous les possibles. Un peu de créativité et de peinture vous permettront de donner vie à toutes les pièces de la maison au moindre coût.

Donner une seconde vie aux bocaux en verre

bocaux-deco-recuperation-paris-zigzag
Instagram @manao.decofloralevenementielle

On ne vous parlera pas des traditionnels bocaux remplis de pâtes ou d’épices vus et revus mais plutôt de la multitude d’autres options insolites et intelligentes qu’ils pourraient représenter après leur première utilisation. Après un peu de bricolage, ils pourraient vous servir de luminaires suspendus, de bougeoirs d’ambiance ou de terrariums design. Encore une fois, ils font partie des objets les plus versatiles.

À lire également:
Le nouveau temple du DIY va ouvrir ses portes
Devenir une famille zéro déchet à Paris