5 musées chaleureux où passer l’hiver

Musée de la chasse et de la nature 2

Ah l’hiver ! Son froid, sa grisaille, son manque de luminosité… Pour fuir toutes ces contrariétés et faire du bien à nos petits petons congelés, on se rue dans les musées les plus chaleureux de Paris. Suivez le guide !

Le Musée Gustave Moreau

Le musée Gustave Moreau se trouve dans un superbe hôtel particulier au cœur de la Nouvelle-Athènes. Il s’agit de l’ancienne demeure de ce peintre et sculpteur symboliste : l’artiste a vécu une grande partie de sa vie ici, avec ses parents ! Au premier étage, vous pourrez découvrir son ancien lieu de vie, tandis que les deuxième et troisième étages nous permettent de découvrir quelques unes de ses peintures. Le magnifique escalier qui relie l’ensemble et les murs rouges couverts de tableaux du sol au plafond lui donnent une atmosphère particulièrement chaleureuse.

Musée Gustave Moreau

© the.geographer / Instagram

Musée Gustave Moreau - 14 rue de La Rochefoucauld, 75009
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h45 à 14h

Le Musée Zadkine

Ce qu’il y a de bien avec le musée Zadkine, c’est qu’il se découvre de façon totalement différente en été et en hiver ! En été, on s’attarde dans son très charmant jardin, peuplé de nombreuses sculptures de l’artiste. L’hiver, c’est à l’intérieur que l’on se réfugie, dans l’ancien atelier de cet artiste russe débarqué à Paris sans un sou en poche. Dans cette petite maison d’un étage, on y découvre les oeuvres du sculpteur sous la lumière, sublime en hiver, de nombreuses verrières. Et bonne nouvelle, les expositions permanentes sont gratuites !

Musée Zadkine

© sylvaincaron / Instagram

Musée Zadkine – 100 bis, rue d’Assas 75006
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

Le Musée de la Chasse et de la Nature

Ce petit musée privé situé au coeur du Marais ne ressemble à aucun autre à Paris. Ici,  l’atmosphère est plus volontiers celle d’un cabinet de curiosités. Des dizaines d’animaux empaillés et autant de tableaux peuplent les murs recouverts de boiseries ou tapissés de couleurs chaudes. Au sol, ce sont des objets d’art, du mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles et des vitrines regorgeant d’armes de chasse que l’on découvre. Impossible d’avoir froid entourés par ce nombre impressionnant d’objets en tous genres !

Musée de la chasse et de la nature 2

© slighty_worn / Instagram

Musée de la Chasse et de la Nature – 62, rue des Archives 75003
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Le Musée Jacquemart-André

Cette ancienne demeure bourgeoise nous plonge dans une atmosphère très particulière : la moindre salle est décorée avec soin, pourvue de nombreux tableaux, luminaires et mobiliers luxueux. Ainsi, le lieu ne nous fait pas découvrir l’art des grandes institutions culturelles, mais l’art tel qu’il était présent au quotidien dans les grandes demeures d’antan. Une différence qui rend ce musée beaucoup plus vivant que les autres. Et pour se réchauffer encore un peu, rien de mieux qu’une pause dans le salon de thé du musée. Dans ce cadre majestueux, on craque pour leurs petites douceurs réalisées par les meilleurs pâtissiers de Paris.

Musée Jacquemart André

Musée Jacquemart-André - 158 boulevard Haussmann, 75008
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, nocturne le lundi jusqu’à 20h30

Le Musée Henner

Le Musée Jean-Jacques Henner, situé au coeur du quartier Monceau dans le 17e arrondissement, est un lieu sans pareil. Consacré à la vie et au parcours artistique de l’artiste éponyme, il est installé dans une ancienne demeure du XIXe siècle typique du quartier. On aime tout particulièrement son patio boisé et coloré, son salon rouge orientalisant dont les couleurs chaudes et les baies vitrées recouvertes de moucharabiehs apportent chaleur et dépaysement. Le trésor du lieu reste néanmoins la salle des colonnes qui ouvre sur un magnifique jardin d’hiver, au rez-de-chaussée. Parfait pour une visite au coeur de la saison fraiche !

Musée Henner

Musée national Jean-Jacques Henner - 43, avenue de Villiers, 75017
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 18h

Crédit photo de Une : slighty_worn / Instagram