7 grands travaux prévus en 2022 à Paris

L’année 2022 est placée sous le signe du changement et des travaux. La Mairie de Paris a annoncé plus de 500 nouveaux projets pour transformer la capitale. Quartiers, monuments et autres pistes cyclables se feront une beauté, et d’autres chantiers seront lancés. Pour arriver à bout de ces travaux, l’enveloppe de la Mairie s’élève à 1,65 milliards d’euros.

Les pistes cyclables pérennisées

Conçues à la hâte en raison de la pandémie, de nombreuses pistes cyclables provisoires vont bientôt être pérennisées. A l’origine, 52 kilomètres de “coronapistes” avaient été mises en place pour désaturer les transports en commun parisiens. Depuis, l’engouement est tel que des rues leurs sont essentiellement réservées, à l’instar de la rue de Rivoli. Les voies cyclables pérennisées seront désormais séparées par des plots en granit, et non plus par des plots jaunes et les blocs de béton.

La très décriée Tour Triangle

Le projet de la Tour Triangle a fait l’objet de nombreux débats. Malgré des oppositions marquées à la construction de ce bâtiment de 12 étages, le chantier débutera bien en janvier 2022. Pour rappel, cette tour de 180 mètres de haut verra le jour au Parc des Expositions de la porte de Versailles, dans le 15ème arrondissement de Paris. La fin des travaux est prévue à l’horizon 2026.

L’obélisque de la Concorde

Coup de propre pour l’obélisque de la Concorde à partir de janvier 2022. Pendant plusieurs mois, ce monument de l’Egypte antique sera couvert d’infrastructures pour permettre son nettoyage. Ce véritable travail d’orfèvre consistera à nettoyer à l’éponge, avec un micro-sablage ou un nettoyage à basse pression de vapeur d’eau, les innombrables décors du monument. Touristes ou aficionados, vous devrez attendre l’été 2022 pour le redécouvrir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par mari_onvi_dal (@mari_onvi_dal)

Porte Maillot, de Montreuil, de Clichy…

De nombreuses portes de la ville vont faire l’œuvre d’une réorganisation urbaine, laissant plus de place aux modes de circulation doux (vélos, trottinettes etc) et à la végétalisation. La maire de Paris, Anne Hidalgo avait annoncé ce projet de réaménagement, pour que ces portes ne soient plus des coupures avec la banlieue. Les travaux visent principalement à “optimiser la fluidité automobile et faciliter la sortie et l’entrée dans Paris” comme le précise un article du site de Paris.

Le parc des Buttes-Chaumont

Depuis plusieurs années, certaines zones de cet écrin de verdure si cher aux cœurs des Parisiens sont fermées en raison du risque d’éboulement. Le parc de la Butte-Chaumont a été construit sur une carrière de gypse, une roche qui se dissout au contact de l’eau, malgré la couche de béton qui l’enveloppe. Le lac subira également un curage pour le nettoyer.

Le “Grand projet Tour Eiffel”

Pour satisfaire les 20 millions de personnes venues admirer la tour Eiffel chaque année, la Mairie de Paris a vu les choses en grand. À la mi-année 2022, les travaux commenceront pour créer une promenade végétale et piétonnisée. La circulation sera suspendue au Trocadéro et offrira une balade unique jusqu’à l’Ecole Militaire avec plus de 16 000m² d’espace vert supplémentaire. La deuxième phase des travaux débutera quant à elle, à la suite des Jeux Olympiques de 2024.

Le “Grand Projet Montparnasse”

Nous vous l’avions annoncé, la Tour Montparnasse va être surélevée de 20 mètres ! Les travaux, qui devaient débuter en 2019, vont finalement démarrer en 2022. L’objectif est de permettre des économies d’énergies et renforcer l’isolation. Le quartier tout entier fera peau neuve grâce à un programme de végétalisation, de dynamisation de l’activité économique et d’optimisation de la qualité de vie.

De très nombreux autres projets sont à venir pour la capitale : continuité du chantier de Notre-Dame, des églises Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés mais également rénovation du Pont des Arts sont au programme. À noter également que pas moins de 17 quartiers bénéficieront d’une revalorisation, tel que le quartier du Jardin des plantes, Odéon, Est-Marais ou Blanche-Opéra.
De beaux projets en perspective pour un Paris plus beau que jamais !

Images de Une : Paris.fr et @kancelare.cz 

À lire également : A l’arrêt depuis trop longtemps, la fontaine Stravinsky va être rénovée en 2022 !
La cérémonie d’ouverture des J.O de Paris sur la Seine s’annonce spectaculaire !

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités