À la découverte des lieux mythiques de la pop-culture à Paris

12 avril 2018

Article parrainé
Café des Deux Moulins

Vous rêvez de vous glisser dans la peau d’Amélie Poulain tapotant sa crème brûlée dans son café montmartrois ? De vous plonger dans l’atmosphère si caractéristique de l’Hôtel du Nord, devenu star de cinéma grâce à Marcel Carné ? De découvrir les lieux parisiens les plus emblématiques de Blake & Mortimer ? Bref, de partir sur les traces de vos personnages de fiction préférés et des grands noms de la pop-culture française et mondiale ? Le volume parisien du “Guide des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD et romans” est fait pour vous !

Un guide pour les amoureux de pop-culture… et de Paris !

Après New York, les journalistes et bénévoles de l’aventure Fantrippers se lancent cette année à la conquête de la Ville-Lumière pour nous proposer une véritable bible de la pop-culture à Paris. Avec son millier de lieux tout droit sortis de nos films, séries, musiques, BD et romans préférés, le Guide Paris Fantrippers se promet de nous faire découvrir la capitale sous un tout nouveau jour.

Le Poinçonneur des Lilas

Une promesse qui ne verra le jour qu’avec une petite aide de notre part. Pour pouvoir commercialiser cet ouvrage, Fantrippers fait en effet appel à la générosité de ses futurs lecteurs via une campagne participative mise en place sur Kiss Kiss Bank Bank. L’objectif principal de cette campagne étant de financer la maquette, la cartographie et l’impression de l’ouvrage pour nous offrir un guide aussi original et intelligent que celui dédié à New York.

À quoi va ressembler cette jolie promesse ?

Si le guide new-yorkais regorgeait déjà de surprises et de lieux méconnus à découvrir en tant que touriste, celui consacré à Paris va, à coup sûr, nous plaire encore plus ! Car, il faut bien l’avouer, on a beau arpenter ses rues tous les jours, rares sont les moments où l’on (re)découvre notre chère capitale sous le prisme de la littérature, du petit écran ou du cinéma. Saviez-vous, par exemple, que le Musée Jacquemart-André a été l’un des lieux de tournage de La Traversée de Paris ? Seriez-vous capable de retrouver tous les lieux secrets du Da Vinci Code à Paris ? Sauriez-vous reconnaître cette vitrine, tirée du dessin-animé Ratatouille, en vous baladant dans le quartier des Halles ?

Ratatouille

(Il s’agit de la vitrine du « Renard Blanc », dératiseur et destructeur de nuisibles installé rue des Halles depuis 1872)

Si la réponse est non à l’une de ces questions, il y a de grandes chances que vous ayez besoin du guide ! Dans cet ouvrage, les chapitres seront non seulement organisés par quartiers et par thématiques (restaurants, culture, cafés, métro, etc.) mais, surtout, par œuvres. Un livre à plusieurs entrées qui permettra aux fans inconditionnels de Woody Allen de découvrir tous les lieux de tournages de Minuit à Paris, aux habitués de Montparnasse de connaître les adresses mythiques de leur quartier et aux amateurs de bons restaurants de dîner au Train Bleu croisé dans Nikita de Luc Besson. Chaque adresse sera bien entendu accompagnée d‘informations pratiques et d’anecdotes sur le lieu et les oeuvres.

Vous avez donc jusqu’au 26 avril pour apporter votre soutien à ce projet qui pourrait transformer, dès sa sortie en septembre 2018, votre façon de découvrir la capitale !

Fantrippers Paris