À quoi va ressembler le métro de la ligne 18 du Grand Paris Express ?

Le design de la rame de métro de la future ligne 18 du Grand Paris Express a été dévoilé par Île-de-France Mobilités (IDFM) ce vendredi 17 décembre. Le réseau, avec la participation de la Société du Grand Paris et Alstom, a invité les Franciliens à choisir entre trois propositions de design lors d’une consultation en ligne. Lequel ont-ils choisi ?

Future ligne 18 du Grand Paris Express

À l’issue de ces 15 jours de consultation, c’est le design 3 qui a finalement été retenu par les Franciliens. Ils ont ainsi opté pour un design “aux lignes fluides et épurées pour le nez de la rame” qui, selon Île-de-France Mobilités, “intègrera une signature lumineuse permettant d’annoncer son arrivée aux voyageurs sur les quais et un parebrise large offrant une possible vue panoramique sur l’avancée dans le tunnel et en stations.” 

Un nouveau métro qui pourra accueillir jusqu’à 350 passagers 

Ce nouveau métro sera doté de voitures longues de 47 mètres qui pourront embarquer jusqu’à 350 passagers, avec une accessibilité à 100%. Ces rames pourront circuler jusqu’à 100 km/h en mode automatique sans conducteur. Elles seront également équipées d’une climatisation, d’une connexion Internet, de prises USB, d’écrans d’information et d’une luminosité adaptée.

Mais un peu de patience, car les premières rames de la ligne du métro 18 ne sortiront d’usine qu’en 2024 pour une mise en service à l’horizon 2026, lors de l’ouverture des quatre premières stations de la ligne 18 entre Massy-Palaiseau et CEA Saint Aubin. À l’horizon 2030, la ligne reliera l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers, soit 10 gares desservies en 30 minutes, avec un intervalle entre les trains réduit à 85 secondes en heure de pointe.

Le design de la future rame de métro de la ligne 18 choisi par les Franciliens.

À lire également : Château de Versailles : la pendule astronomique va être restaurée pour tourner jusqu’à l’an 9999 !

 

                                                                                                             Kevin Sonsa-Kini 

Image de Une : image d’illustration représentant une rame du métro parisien

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités