fbpx

Cette magnifique abbaye datant de 1202 s'illuminera à Noël pour un spectacle de lumière féérique !

Abbaye de Beauport © Unai
Par AxelleC

À Noël, cette magnifique abbaye du XIIIe siècle va revêtir son plus beau manteau de lumière coloré, pour une ambiance spectaculaire, féérique, et quelque peu mystérieuse… Du cloître à l’abbatiale, en passant par la salle au duc et les jardins, les illuminations projetées sur ses façades feront ainsi ressortir son architecture sublime, pleine d’ouvertures, de voûtes et d’arcades. Avez-vous deviné où l’on vous emmène ? Un indice : il s’agit d’un trésor armoricain !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une abbaye qui a failli disparaître

Fondée en 1202, cette incroyable abbaye est le témoin de plus de 800 ans d’histoire. Sa proximité avec le littoral a permis aux chanoines de l’ordre des Prémontrés d’y développer de nombreuses activités économiques, qui l’ont rendue prospère jusqu’au début du XVIe siècle. Mais la perte de leurs privilèges et la Révolution mènent à leur déclin, et l’abbaye reste à l’abandon pendant plus d’un siècle et demi… Heureusement, elle est enfin sauvée en 1992 par le Conservatoire du littoral, rénovée et réouverte au public !

Abbaye de Beauport © claudebencimon
© claudebencimon

Une magnifique architecture

L’architecture de cette abbaye du XIIIe siècle est typique du style gothique. Vous remarquerez la qualité technique des constructions : les superbes colonnes, arcs brisés, voûtes en croisés d’ogives, arcades cintrés, colonnes… Ainsi que les nombreuses ornementations comme les rosaces, chapiteaux, frontons, volutes ou encore ailerons. Tout est absolument splendide (et finalement bien conservé pour son âge), surtout quand c’est illuminé à la nuit tombée ! Bienvenus à la sublime abbaye de Beauport.

Abbaye de Beauport © Marc Dozier
Abbaye de Beauport © Marc Dozier

Un site maritime

Qualifiée « d’abbaye maritime », Beauport a toujours été liée à la mer par ses activités et entretient une grande relation avec le littoral. Dès le début, les chanoines ont façonné les paysages autour en construisant une digue, des entreprises de pêche ou encore en asséchant des marais pour en faire des terres cultivables… Cette situation géographique facilitait aussi les liaisons maritimes avec les paroisses qu’elle possédait sur le territoire britannique. Vous l’avez peut-être deviné, nous sommes bien à Paimpol, dans les Côtes d’Armor !

Abbaye de Beauport, Paimpol © Jearu
Abbaye de Beauport, Paimpol © Jearu

Le programme de Noël 2023

Ancrée dans l’histoire comme dans la modernité, l’abbaye de Beauport est aussi un lieu où la création contemporaine a une place importante avec de nombreux spectacles et installations artistiques sonores et visuelles. Afin de conserver la magie de Noël, les décors sont bien sûr renouvelés chaque année ! En 2023, vous découvrirez ainsi l’envoûtant dispositif lumineux et sonore de l’Atelier Ohm, les délicates oeuvres en fil de fer de Corinne Cuénot, le spectacle en équilibre de la Compagnie Herborescence et un décor créé par l’équipe de Beauport. Enfin, dans le grand cellier, toute la famille est invitée à venir lire des histoires et à déambuler dans un charmant cadre végétal… Une visite vraiment magique à ne pas louper cet hiver !

Noël à l'abbaye de Beauport © Le Bescond Jean-François
Noël à l’abbaye de Beauport © Le Bescond Jean-François

Abbaye de Beauport
Rue de Beauport, 22500 Paimpol
Du 26 décembre au 7 janvier, de 16h30 à 20h15
Ouverture de la billetterie le 1er décembre
Infos et réservations sur leur site ici

inscription

Crédit photo de une : Abbaye de Beauport © Unai

A lire également : Connaissez-vous l’histoire de cette splendide abbaye du Moyen-Âge au coeur de Paris qui a failli disparaître ?

Axelle Carlier



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire