Paris toujours mauvaise élève sur l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite
La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques va être lancée ce mercredi 28 août 2024 à 20h au sein de la capitale. L’occasion d’évoquer le manque de dispositifs mis en place dans la ville pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
L’ouverture des Jeux Paralympiques
C’est ce soir qu’a lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques à Paris. Celle-ci devrait se dérouler à partir de 20h, en s’ouvrant avec une parade de 184 délégations sur la célèbre avenue des Champs-Élysées. Celle-ci se poursuivra ensuite sur la place de la Concorde où différents spectacles auront lieu.
Paris et la mobilité réduite
Les Jeux Paralympiques sont aussi l’occasion de mettre en lumière l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans nos villes. Et une chose est certaine, Paris est un véritable casse-tête pour toutes les personnes souhaitant se déplacer en fauteuil roulant. Manque de dispositif dans les métros ou les administrations, ascenseurs en panne dans les musées ou les immeubles… la capitale française reste une mauvaise élève face à d’autres métropoles comme Londres.
Une discrimination invisible
Si le manque de dispositif reste encore peu critiqué, c’est parce que la discrimination que subissent les personnes à mobilité réduite demeure invisibilité par notre société. L’événement des Jeux Paralympiques a tout de même remis le sujet sur la table. Début août, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé vouloir en faire le “prochain défi” dans les transports. Reste à savoir quand des mesures adaptées seront réellement mises en place.
À lire également : Quels sites de Paris vont accueillir les Jeux Paralympiques le 28 août ?
Image à la une : © Adobe Stock