fbpx

Le carnet de métro 2€ plus cher début novembre 2019

Par Anais

Malgré l’annonce du gel des tarifs des transports en Île-de-France par Valérie Pécresse, les carnets de tickets de métro en carton augmentent de deux euros à partir de vendredi 1er novembre, soit une augmentation de 13%. Pour rappel, 40 millions de carnets de tickets de transport sont vendus chaque année… Cette mesure ne concerne que les carnets cartonnés pour pousser les gens à se tourner vers des titres de transport dématérialisés.

ticket-bus-metro-paris-zigzag

Une augmentation de 13%

Le prix du carnet de dix tickets en carton augmente de 2 euros à partir de novembre, soit 16.90 au lieu de 14.90 euros. Le ticket à l’unité restera vendu à 1,90€.

Une forte augmentation qui s’explique par la mise en place des nouveaux titres de transport dématérialisés. Ainsi, selon Île-de-France Mobilités, l’augmentation du tarif va “accélérer la transition vers les titres de transport dématérialisés“. Les prix des titres de transports OrlyBus (8.30 euros) et RoissyBus (12 euros) sont également revus à la hausse, avec un ticket OrlyBus à 9,50 euros et RoissyBus à 13.70 euros. Par compensation, les prix des tickets restent au prix habituel sur les supports dématérialisés (Navigo Easy, smartphone…). La mesure ne concerne donc que les carnets de tickets en carton.

Des titres de transport dématérialisés

Pour rappel, plusieurs titres de transport dématérialisés sont mis en circulation cette année, afin de supprimer les tickets en carton. Depuis juin, le Navigo Easy permet de recharger son passe et de remplacer les tickets en papier. Ce mercredi, vous pouvez valider votre titre de transport via votre smartphone et enfin, en décembre, le passe Navigo Liberté + sera mis en circulation.

Pour les autres titres de transport, comme l’abonnement mensuel à Navigo ou le ticket t+ à l’unité, les prix sont gelés jusqu’en 2020.

A lire également:
RATP : Les changements qui bouleversent nos trajets de rentrée
Les tickets de métro, c’est fini ! Place au Navigo Easy