fbpx

A Paris, bientôt un jardin mémorial en hommage des victimes des attentats du 13 novembre

Par Sarra

C’est place Saint-Gervais, en plein Paris Centre, que s’installera le jardin en souvenir des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Un projet révélé à l’approche des verdicts du procès, le 29 juin 2022.

le jardin de Saint-Gervais, un lieu de vie et de mémoire

Ce projet décidé dès 2019 par la maire de Paris en collaboration avec deux associations de victimes : 13Onze15 Fraternité et Vérité  et Life for Paris, devrait voir le jour en 2025, 10 ans après cette journée noire du 13 novembre. Et c’est l’équipe de Wagon Landscaping qui a été choisie pour porter ce projet de jardin mémorial grâce à sa proposition émouvante et engagée de réunir en un lieu les 6 places touchées par ces évènements tragiques : Le Stade de France, Le Carillon,  Le Casa Nostra, La Belle équipe, Le Comptoir Voltaire et Le Bataclan. 

promenade-jardin-mémorial-attentat-paris
Le plan du jardin permettra de se recueillir tout le long de sa promenade par la présence de 6 stèles symbolisant les lieux des attentats et sur lesquelles seront gravées le nom des victimes.

La nature, également  élément d’hommage aux victimes,  évoluera au rythme des saisons comme un symbole de la vie qui passe, offrant une nouvelle promenade à chaque visite, et l’abondance d’éléments en pierre rappellera la froideur et la dureté de ces événements.

Un lieu de recueil mais qui reste accessible et destiné à tous, s’intégrant parfaitement à l’espace public et qui par les quatre grands chemins la traversant offre un instant de quiétude sur notre route.

Photos : Agence Wagon Landscaping

A lire également : Le “Musée-mémorial du terrorisme” voulu par Macron se précise
Le Mémorial caché du Marais