
Une enceinte de 13 000 places au pied de la Tour Eiffel, animée par la ferveur de supporters du monde entier et théâtre de performances remarquables : le tableau du Champ-de-Mars (7ème arrondissement) pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques pouvait s’apparenter à une véritable toile de maître. Seulement voilà, les Jeux sont passés et il faut désormais rendre à l’espace vert sa fonction première : un lieu agréable pour se promener.
Des dernières années particulièrement intenses pour le jardin
Des pelouses abîmées, un parc grillagé et des travaux incessants… le Champs-de Mars était bien loin de son image de carte postale tant appréciée par les touristes et riverains au lendemain des Jeux Olympiques. Un événement au cours duquel le jardin public avait accueilli le stade olympique de la tour Eiffel, avec les épreuves de volleyball de plage et de cécifoot. De quoi attirer encore plus de monde sur un espace parmi les plus populaires de la capitale, où pas moins de 21 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Outre les Jeux Olympiques, le vaste jardin du 7ème arrondissement accueille tout au long de l’année de nombreux événements, et a même été le lieu d’implantation du Grand Palais éphémère.
‼️Dix associations demandent que la Ville de Paris valide un coup d’arrêt définitif à l’évènementiel après 3 années d’exploitation intense du Champ-de-Mars. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Hidalgo et diffusée auprès des Conseillers de Paris actuellement en session, elles… pic.twitter.com/hChu8F4Sf0
— Les Amis du Champ-de-Mars (@AmisChamp2Mars) February 14, 2025
Une suractivité qui a de quoi contrarier les riverains, forcément plus impactés par les nombreuses conséquences qu’ont de tels événements : attroupement, bruit, dégâts, chantiers, etc. Des voix de la discorde qui n’ont pas tardé pour se faire attendre : dix associations, dont les Amis du Champ-de-Mars, viennent en effet de demander à la Ville de Paris de mettre “un coup d’arrêt définitif à l’événementiel” sur le Champ-de-Mars, pour assurer notamment le bon état des pelouses et la tranquillité du quartier. Dans un communiqué adressé à la Ville de Paris le vendredi 14 février, ces associations de riverains pour la défense du patrimoine justifient cette demande “après 3 années d’exploitation intense du Champ-de-Mars”. D’ailleurs, deux événements susceptibles d’être organisés sur le Champ-de-Mars cette année ont déjà été pointés du doigts par les associations : le défilé de mode d’Yves-Saint-Laurent et le jumping Longines, une compétition équestre internationale.
La disparition du Grand Palais éphémère en première étape
Estimant ces rendez-vous “extrêmement pénalisants” et plus appropriés pour d’autres lieux, les associations se justifient en expliquant que “ces manifestations ponctuelles limitées à quelques heures ou à trois jours conduisent à la fermeture de larges espaces pendant de longues semaines, mais aussi à la fermeture de voies de circulation et à la coupure de lignes de bus”. Après avoir constaté des dégâts, notamment au niveau des arbres, en octobre dernier lors d’un premier bilan post-JO, l’association des Amis du Champ-de-Mars avait déjà réclamé l’arrêt de l’événementiel. Récemment, les riverains ont déjà obtenu une première satisfaction avec la démolition programmée du Grand Palais éphémère. Démarré le 3 février dernier, le “GPE” devrait avoir finalement disparu d’ici la fin du mois d’avril 2025.
Pour ceux qui s’interrogent sur le sort de la pelouse derrière le Grand Palais éphémère, explication en vidéo. Pour ceux qui s’inquiètent de la fin du démontage de l’énorme structure: n’y comptez pas pour le printemps, ni même l’été, nous dit-on…#Champdemars #patrimoine pic.twitter.com/P1o6OBCqKi
— Les Amis du Champ-de-Mars (@AmisChamp2Mars) February 6, 2025
Déplorant le fait que “les Parisiens aient été privés du Champ de Mars pendant de nombreux mois pour cause de Jeux Olympiques mais aspirent maintenant à retrouver ce grand jardin”, les associations à l’origine du courrier veulent maintenant s’assurer que le site retrouve son rôle initial et redevienne un grand jardin public ouvert à tous, à l’image du parc des Buttes Chaumont. Mais dans un premier temps, les associations profitent de ce courrier pour demander qu’un calendrier “raisonnable” de remise en état et de libération de l’ensemble du site soit “rapidement rendu public”. “La situation actuelle avec une majorité des surfaces entourées de barrières de deux mètres de haut, cinq mois après la fin des JO qui se sont terminés le 8 septembre, ne peut en effet perdurer”, dénoncent-elles. Classé depuis 1956, le Champ-de-Mars sait désormais à quoi s’attendre : redevenir au plus vite un lieu d’exception qui fait le bonheur des touristes, et des riverains avant tout.
À lire également : Un avenir enfin radieux pour la Cité du Cinéma avec une ouverture au grand public attendue pour 2026
Image à la une : Champ-de-Mars © Adobe Stock