Si vous cherchiez LE spectacle immersif de cette fin d’année, vous êtes au bon endroit ! Direction le 7ème arrondissement, où vous pourrez plonger au coeur d’une autre dimension. Pour ce faire, traversez le pont Alexandre III et dirigez-vous jusqu’au somptueux Dôme des Invalides où un magnifique spectacle magique vous attend à la tombée de la nuit.
Un sublime dôme royal
Avec « Aura », un spectacle lumineux et musical, vous aurez la chance de (re)découvrir autrement cette construction royale. Ici, Louis XIV organisait ses plus belles messes, et d’illustres personnages de l’histoire de France reposent. Ce sublime dôme royal a d’ailleurs été, avant l’élévation de la tour Eiffel, le bâtiment le plus haut de Paris ! En réservant ce moment onirique, vous aurez la sensation d’être dans une autre dimension, face à cette scénographie à couper le souffle, forte de ses lumières, de ses ombres et de ses rayons multicolores.
À la tombée de la nuit…
L’objectif du spectacle « Aura » est multiple. Grâce au vidéo mapping, technologie de pointe, l’architecture du Dôme des Invalides se dévoilera dans toute sa splendeur. Cette immersion unique est aussi pédagogique, car vous aurez la possibilité d’admirer les moindres détails de cet édifice royal. En d’autres termes, l’invisible vous sera révélé, sous chaque arche, et à chacun de vos pas. De fait, ce spectacle se contemple en déambulant au coeur du lieu. « Aura » dure environ 50 minutes, et est accessible à tous. D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement d’un spectacle son et lumière. Menés par une musique orchestrale, dont la spatialisation sonore rendra l’immersion d’autant plus réaliste, vous allez avoir l’occasion d’apprendre autrement l’histoire du Dôme des Invalides.
Ce spectacle immersif est composé de trois mouvements. Le premier vous fera remonter le temps : les secrets de l’architecte prodige Jules Hardouin Mansart vous seront révélés. Le deuxième évoquera les fragments d’Histoire qui ont construit la légende du dôme, aujourd’hui lieu de mémoire. Le dernier mouvement vous invitera à rêver, à travers un grand final poétique et captivant, qui vous permettra d’entrer en communion avec l’esthétique de cet endroit sacré. Et parce que des images valent parfois encore plus que des mots, nous vous encourageons à découvrir cette bande-annonce, qui vous convaincra à coup sûr :
Dôme des Invalides, Aura Invalides, 75007 Paris
La Tour-Maubourg M8, Varenne M13, Invalides RER C
Photo à la une : Aura Invalides © @aurainvalides