
Naviguer sur le bassin de la Villette (19ème arrondissement) entre amis pour profiter des beaux jours de l’été ? L’idée a de quoi être séduisante, et la bonne nouvelle… c’est qu’elle sera bientôt réalité.
Un nouveau chapitre électrique et convivial
Annoncé lors du Conseil de Paris de décembre, le changement de prestataire est désormais officiel : la société AKWA succède à Marin d’Eau Douce, grâce à une offre qui a su séduire la Ville de Paris. Un concept qui repose sur trois innovations majeures : une flotte 100% électrique, un engagement fort auprès des acteurs locaux, et un lieu de vie à quai proposant restauration responsable et programmation culturelle. À partir du printemps 2025, naviguer sans permis sur le canal de l’Ourcq se fera donc à bord de nouveaux bateaux 100% électriques. Au programme, une flotte de 25 embarcations circulant à 6 km/h maximum, imaginées pour une “navigation silencieuse et respectueuse de l’environnement”. Et ce n’est pas tout, puisque quatre bateaux en forme de bouée avec plancha intégrée feront également leur apparition, et pourront accueillir jusqu’à neuf personnes.
Voir cette publication sur Instagram
Pour limiter les excès et les comportements dangereux liés à la consommation d’alcool, AKWA compte sur ses partenaires locaux pour vendre uniquement des boissons non alcoolisées. Le bar sans alcool sera d’ailleurs conçu avec Le Paon qui Boit, la première cave sans alcool de France, qui proposera une carte de boissons rafraîchissantes et originales. Ce qui explique pourquoi, à quai, l’offre gastronomique sera “100% végétarienne mettant à l’honneur des produits frais, locaux et de saison”, promet l’entreprise sur son site. Côté tarif, les premiers prix débuteront à 45 euros pour quatre personnes pour une heure de navigation, soit environ 11 euros par personne. Enfin, bonne nouvelle pour les résidents du 19ème arrondissement, les étudiants, les retraités et les demandeurs d’emploi, qui pourront bénéficier de réductions allant de 10 à 20%.

Le Bassin de la Villette, future référence du loisir en plein air ?
Outre les bateaux électriques, l’entreprise s’engage également dans une gestion responsable des ressources et des déchets. Ainsi, les batteries utilisées seront reconditionnables à 99%, tandis qu’une politique stricte de tri sélectif sera appliquée sur le site, sans oublier des opérations régulières de ramassage de déchets sur le bassin de la Villette, impliquant visiteurs et associations locales. Plus qu’un service de location de bateaux, AKWA, qui aspire à devenir une référence du slow tourisme urbain, souhaite donc faire de ce lieu emblématique de Paris un véritable espace de vie, d’échanges et de découverte, où chaque visiteur pourra (re)découvrir ce morceau de Paris au fil de l’eau.
Bassin de la Villette.
1953. Paris 19e pic.twitter.com/znuUDUkSrJ— ³⁴⁹k Paris Paname 🇫🇷 (@ParisAMDParis) February 10, 2025
À l’heure où le Grand Paris repense son offre touristique autour du développement durable, le projet d’AKWA s’inscrit donc dans une démarche écologique ambitieuse. Tous les bateaux fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, cela contribuera ainsi à réduire l’empreinte carbone et la pollution sonore sur le Bassin de la Villette. Cours de yoga, ateliers créatifs, rencontres culturelles et événements thématiques viendront par ailleurs rythmer la vie du site tout au long de l’année. En s’associant avec des associations locales, en soutenant des initiatives sociales et environnementales, AKWA souhaite faire de cet espace un véritable lieu de vie, accessible aux petits comme aux grands, et un point de rendez-vous incontournable pour les amateurs de loisirs en plein air.
À lire également : L’idée folle d’un Grand Prix de Formule 1 dans les rues de Paris pourrait-elle devenir réalité ?
Image à la une : Bassin de la Villette © Adobe Stock