fbpx

Cet époustouflant spectacle du cirque Le Roux se déroule à la nuit tombée dans le plus célèbre des grands magasins parisiens

Entre chiens et louves, le spectacle du Cirque Le Roux au Bon Marché © Mélina Hoffmann

Mais quelle est donc cette file d’attente qui s’étire à n’en plus finir à presque 21h, devant ce célèbre grand magasin parisien fermé ?! Fermé aux clients oui, mais pas aux spectateurs ! Car ce lieu emblématique prend vie différemment le soir venu, en laissant place à un époustouflant spectacle du Cirque Le Roux ! Nous sommes allés vivre cette expérience inédite.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un spectacle immersif exceptionnel

C’est un spectacle exceptionnel qui revient dans une institution emblématique du 7e arrondissement. Qui revient, oui, car plus de 20 000 spectateurs sont venus l’admirer et l’applaudir en 2023. Un succès qui devrait être à nouveau au rendez-vous jusqu’à la fin de l’année. En tout cas, si vous l’aviez manqué, c’est le moment où jamais d’aller en prendre plein les yeux et de vivre un moment tout à fait unique dans un lieu inattendu.

Le Cirque Le Roux au Bon Marché © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Le Cirque Le Roux au Bon Marché © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag

S’il est vrai que les spectacles immersifs sont de plus en plus en vogue, c’est généralement dans les théâtres qu’ils se jouent, plus rarement dans des hôtels privés, mais jamais nous n’aurions pensé à aller en applaudir dans un grand magasin ! C’est à la nuit tombée que ça se passe, quand les allées se sont vidées et que l’effervescence de la foule laisse place au calme des spectateurs. Les rayons se trouvent plongés dans la pénombre, le public se faufile entre les sac à mains et les parfums de luxe, et les lieux se transforment alors un véritable terrain de jeu pour cette compagnie circassienne

Entre chiens et louves nous en met plein les yeux !

Entre cirque, théâtre et cinéma, les huit virtuoses du Cirque Le Roux donnent vie à une épopée historique qui nous fait traverser le temps en retraçant le parcours de trois personnages ayant respectivement vécu en 1870, en 1960 et à notre époque, dans le même appartement. Le personnage principal, Alex, découvre les journaux intimes des deux autres personnages, Louise et Maud, mortes toutes deux un 21 décembre. Au fil de sa lecture, différents tableaux se succèdent dans une mise en scène virevoltante et poétique, tout en verticalité, qui s’articule derrière le grand escalator… et le rayon parfums du magasin !

Entre chiens et louves, le spectacle du Cirque Le Roux au Bon Marché-2 © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Entre chiens et louves, le spectacle du Cirque Le Roux au Bon Marché-2 © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag
Le Cirque Le Roux s'installe au Bon Marché © Cirque Le Roux
Le Cirque Le Roux s’installe au Bon Marché © Cirque Le Roux

Les corps infiniment souples se déploient, se contorsionnent, s’envolent avec une fluidité éblouissante. On est saisi par cette confiance absolue que les artistes se vouent les uns aux autres et sans laquelle rien de tout cela ne pourrait exister. Ainsi, les tableaux, rythmés, mêlent la comédie, la danse et d’époustouflantes acrobaties, sublimés par des décors ingénieux et surprenants ainsi que par les superbes costumes qui nous transportent dans ces différentes époques en même temps que les très belles musiques qui se succèdent. C’est tonique, coloré, rempli d’humour et de poésie. Si bien que les applaudissements (contrairement à la standing ovation) n’attendent pas la fin pour résonner dans cette salle de spectacle éphémère qui aura disparu le lendemain matin, quand les clients auront remplacé les spectateurs. Par cet audacieux voyage dans le temps, le Cirque Le Roux entend témoigner sur la condition humaine et insuffler l’espoir d’une humanité solidaire.

Le Cirque Le Roux s’installe au Bon Marché Rive Gauche

C’est en effet au sein de ce lieu emblématique fondée en 1852 par Aristide Boucicaut, cette « cathédrale du commerce moderne », ainsi que le surnommait Émile Zola dans son œuvre Au Bonheur des Dames et devenu un véritable symbole de la mode, du luxe et du raffinement à Paris, que le Cirque Le Roux s’est installé depuis quelques jours et jusqu’au 31 décembre. Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, cette enseigne au rayonnement international initialement appelée Au Bon Marché  jusqu’en 1989, a donné naissance au concept des Grands Magasins et révolutionné le shopping.

Au Bon Marché © AdobeStock_ laurencesoulez
Au Bon Marché © AdobeStock_ laurencesoulez

En effet, c’est au Bon Marché que l’on doit par exemples les prix fixes, l’échange d’articles, la livraison à domicile, les soldes, les concerts privés, et bien d’autres concepts qui font, depuis, partie de notre quotidien. Et le plus chic et célèbre des Grand Magasins parisiens n’a de cesse d’innover et de faire du shopping une véritable expérience en introduisant régulièrement des expositions gratuites et thématiques, des interventions de personnalités, des ateliers, des visites guidées ou encore des spectacles au beau milieu de ses rayons ! Ainsi, c’est un véritable agenda culturel que propose le Bon Marché. Un agenda dans lequel on retrouve pour la seconde année consécutive le spectacle exceptionnel proposée par le Cirque Le Roux, Entre chiens et louves. À ne pas manquer !

Affiche Entre chiens et louves du Cirque Le Roux au Bon Marché
Affiche Entre chiens et louves du Cirque Le Roux au Bon Marché

“Entre chiens et louves”, du Cirque Le Roux, se joue du 12 septembre au 31 décembre 2024 au Bon Marché Rive Gauche.

Pour réserver, c’est par ici !

À lire également : La petite histoire du Bon Marché

Image en Une : Entre chiens et louves, le spectacle du Cirque Le Roux au Bon Marché © Mélina Hoffmann / Paris ZigZag

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités