fbpx

Sera-t-il légal de cultiver du cannabis en France en 2025 ?

Cannabis © AdobeStock

Le cannabis est une plante qui contient des cannabinoïdes. Leurs effets sur le cerveau sont dus au tétrahydrocannabinol, dit « THC ». Cette molécule est une substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le système nerveux central. Ingérée, elle devient une drogue, ce qui entraîne de nombreux débats. Pour les comprendre, demandons-nous quelles sont Les législations sur le cannabis dans l’Union européenne.

Dans l’Union européenne

Les législations sur le cannabis diffèrent selon les pays. En France, le cannabis est illégal. Si un individu en détient plus de 100g, il payera une amende de 200€ qui pourra s’élever jusqu’à 3750 €, voire 1 an de prison. En Allemagne, le cannabis est légal depuis le 1er avril 2024, mais la vente en boutique est interdite. Il est autorisé de posséder jusqu’à 25g de cannabis séché en public et de cultiver à domicile jusqu’à trois plants de 50g. Des associations, les « cannabis social club » existent, il faut payer une cotisation pour y adhérer. Ces choix sont tardifs comparés à Malte, qui a légalisé la consommation récréative en 2021. Toutefois, l’UE reste sévère : à Chypre, le détenteur ou le fumeur risque jusqu’à 8 ans de prison.

Cannabis thérapeutique & CBD

Une forme thérapeutique du cannabis est légale en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Espagne. En 2019, la France l’a expérimentée, sous le contrôle de l’ANSM. Les résultats furent concluants : a été annoncée la mise en vente de médicaments à base de cannabis pour 2025.

Cannabis thérapeutique © AdobeStock
Cannabis thérapeutique © AdobeStock

Le cannabis médical ne doit pas être confondu avec le CBD, qui est légal en France. La différence de législation est liée à l’absence d’effets psychotropes dans le CBD. Selon Renaud Colson, chercheur en droit social, le Conseil d’État s’est vu « contraint de réglementer ce qu’il ne pouvait pas prohiber ». Mais alors, Comment le droit français appréhende-t-il aujourd’hui le cannabis ?

Culture du cannabis et légalité

R. Colson émet l’hypothèse que la législation est en cours : de nombreux pays ont démontré que le cannabis a des vertus thérapeutiques. Cela pourrait faire cesser les activités criminelles et engendrer une régulation. Néanmoins, abroger l’interdit comporte d’autres risques sociaux et sanitaires : ce qui incarne le débat actuel. Notons qu’il est cependant possible d’acheter légalement des graines de cannabis GB en France. Attention toutefois : si les graines ne font pas partie de la liste des variétés de chanvre autorisées, leur germination est interdite.

En 2025, nous pouvons être certains que les débats se poursuivront, mais l’on ne peut pas affirmer que les législations s’accorderont.

Cannabis boutique © AdobeStock
Cannabis boutique © AdobeStock

Photo à la une : Cannabis © AdobeStock

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités