Le Centre Pompidou se met aux couleurs des JO avec une façade colorée et une programmation exceptionnelle
Alors que de nombreux sites de la capitale se sont déjà parés des couleurs olympiques, c’est au tour d’un monument emblématique de Paris de se prêter au jeu : le centre Pompidou. Dès aujourd’hui 24 juillet et jusqu’au 11 août, le centre culturel accueille l’exposition Art of Victory, fruit d’une prestigieuse collaboration avec la marque Nike.
Nike et le Centre Pompidou, une histoire commune depuis 1987
Baptisée en référence à la déesse grecque Niké de la victoire et du triomphe, cette exposition accessible sur réservation célèbre le parcours de l’innovation Nike Air. Lancée en 1987, la Air Max 1 n’est pas si étrangère au bâtiment parisien, puisqu’elle puise son design dans les codes architecturaux du bâtiment imaginé par Renzo Piano et Richard Rogers. Tout le Centre Pompidou attire l’œil avec sa structure en partie transparente, pour rendre visible ce qui est habituellement caché, la Air Max fascine depuis toujours avec sa bulle d’air pour la chaussure et ses couleurs voyantes. Installé au premier étage du musée, le parcours de l’exposition s’ouvre sur un corridor orange néon, puis sur une salle qui retrace l’itinéraire de l’innovation, de 1977 à nos jours. Enfin, une seconde pièce présente les dernières paires de running shoes développées par l’équipementier sportif.
Près de 40 ans plus tard, Nike et le Centre Pompidou se retrouvent à l’occasion des Jeux Olympiques, qui démarrent dans la capitale le 26 juillet. Pour célébrer cet événement mondialement attendu et le sport en général, les deux parties ont vu les choses en grand : une toile géante montrant les athlètes supportés par l’équipementier américain a été installée sur la façade principale du célèbre centre culturel. Un écran si imposant et coloré qu’il en est même visible depuis le Sacré-Cœur de Montmartre. Au sein d’une capitale qui s’apprête à vibrer au rythme olympique pendant plusieurs jours, l’écran géant et l’exposition ne sont pas les seules surprises : une programmation quotidienne permettra également aux Parisiens de s’initier au running, au basket-ball, au football, au breaking ou encore au skate.
Le skate, autre vedette des Jeux Olympiques
Dans les jours à venir, les skateurs de tous niveaux pourront en effet profiter d’un skatepark sculptural intitulé “Cycloid Piazza”. Conçu par l’artiste français Raphael Zarka avec la collaboration de l’architecte Jean-Benoît Vétillard, ce skatepark arty spécialement pensé pour les JO 2024 sera installé devant l’édifice. Avec ses 600m2, cette structure est un véritable terrain de jeu pour les skateurs, les amateurs de trottinettes, de rollers ou de BMX… mais elle va bien au-delà du skatepark.Le site propose également des gradins, des escaliers, des coursives et des podiums, pour se reposer ou simplement profiter du spectacle des Jeux. Soutenu par Nike, ce projet artistico-sportif est ouvert au public tous les jours de 11h à 20h, sauf le mardi, jusqu’au 15 septembre. Plusieurs événements sont évidemment prévus tout l’été, incluant des sessions d’initiation et des démonstrations. Soit une opportunité unique de constater que l’art et le sport font toujours bon mélange et de, pourquoi pas, se découvrir des talents cachés de skateur.
De quoi apporter un peu de couleur et de gaieté dans l’actualité du Centre Pompidou. Outre la fermeture durant une journée au début du mois de juillet en raison d’un mouvement social pour l’obtention d’une prime journalière pour les agents qui travailleront pendant les Jeux olympiques, le centre culturel fermera bientôt ses portes jusqu’en 2030. L’état d’usure du bâtiment, sa non conformité avec les normes énergétiques actuelles ou encore la présence d’amiante dans ses murs imposent un véritable rafraîchissement de cet emblème de la vie culturelle parisienne. En attendant la fin de ce vaste chantier estimé à plus de 400 millions d’euros, les fidèles pourront toujours compter sur le Centre Pompidou-Metz, qui proposera des expositions, et le nouveau pôle de conservation, création et d’exposition Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris, attendu en 2026 à Massy.
À lire également : La Mairie de Paris a déposé un recours contre l’utilisation des taxis volants au sein de la capitale
Image à la une : Centre Pompidou © Nike