
Si vous n’avez encore jamais visité le château de Versailles, c’est le moment ou jamais d’y remédier ! Et si vous connaissez déjà les lieux, nous allons vous donner une très bonne raison d’y retourner. En effet, le célèbre monument ouvre exceptionnellement, et pendant quelques mois seulement, deux espaces jusqu’alors inaccessibles au public ! On vous en dit plus.
Un évènement exceptionnel au Château de Versailles
C’est l’un des plus célèbres et des plus majestueux châteaux du monde, planté au sein du plus grand domaine royal du monde. En toute modestie ! À 30 min de Paris, dans les Yvelines, ce bijou architectural est célèbre pour avoir été la résidence officielle des rois de France aux XVIIe et XVIIIe siècle. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, il attire chaque année des millions de visiteurs qui peuvent d’ailleurs en profiter pour séjourner dans le sublime hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux Les Lumières Versailles, ouvert il y a quelques mois face à la Place d’Armes.

Des visiteurs qui ne devraient pas être moins nombreux dans les mois à venir, surtout avec l’annonce de l’ouverture exceptionnelle de deux salles “secrètes”, en tout cas jusqu’alors jamais rendues accessibles au public, hormis à quelques rares occasions. En effet, si l’on connaît évidemment la majestueuse Galerie des glaces aux 357 miroirs, le Grand Appartement du roi avec ses sept salons, la Chapelle royale, plus haute construction du château, ou encore l’Opéra Royal, construit sous Louis XV, la château de Versailles ne nous avait pas encore tout dévoilé.
Le 150ème anniversaire de la IIIème République
Cet évènement inédit s’inscrit dans le cadre d’une célébration : celle du 150ème anniversaire de la IIIème République, qui mit fin au Second Empire en 1875 après la défaite de Napoléon III face à la Prusse et instaura le régime républicain en France de septembre 1870 à juillet 1940, et dont Adolphe Thiers fut le premier président. Ce tout nouveau régime parlementaire est régi par des lois constitutionnelles.

Selon l’article premier de la loi du 25 février 1875 : « Le pouvoir législatif s’exerce par deux assemblées : la Chambre des députés et le Sénat. » Et qui dit deux assemblées dit deux espaces distincts dans lesquels siéger. Le Sénat, qui représente les notables, conserve alors la salle de l’Opéra royal tandis qu’une toute nouvelle salle est construite en 1875 au sein du château pour la Chambre des députés, élue au suffrage universel.
L’ouverture de la salle du Congrès, un lieu historique


Place des Armes, 78 000 Versailles
Image en Une : Salle du Congrès du château de Versailles © EPV / Thomas Garnier
Mélina Hoffmann