fbpx

La cloche des Jeux Olympiques installée au sommet de Notre-Dame à quelques semaines de sa réouverture

Notre-Dame de Paris © Adobe Stock

C’est un rendez-vous que les Parisiens comme les amoureux de la capitale attendent forcément avec une certaine impatience : la réouverture de la cathédrale Notre-Dame au public. Un peu plus de cinq ans après un terrible incendie, dont il subsiste encore quelques zones d’ombre, et un chantier des plus importants de ces dernières décennies, le célèbre monument connaît ses derniers ajustements avant le très attendu week-end des 7 et 8 décembre…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’une des vedettes des derniers JO bientôt au sommet de Notre-Dame

À quelques jours maintenant de cette réouverture si symbolique, les derniers “préparatifs” se mettent tout doucement en place pour faire de ce 8 décembre un jour inoubliable dans l’histoire de la capitale. Ce jeudi 7 novembre, l’emblématique cathédrale accueillera un élément qui a beaucoup fait parler de lui cet été : la cloche de Paris 2024, présente au Stade de France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques. “Notre-Dame accueillera trois nouvelles cloches, dont la cloche de Paris 2024 installée cet été au Stade de France”, tels étaient les mots du dernier communiqué de la cathédrale. Cette cloche “offerte par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à la cathédrale est un symbole fort et un héritage matériel de cet événement universel, historique et fédérateur qui a marqué l’année 2024”, comme le souligne également ce communiqué.

Noah Lyles, vainqueur du 100m aux JO cet été à côté de la cloche olympique © Andrej Isakovic / AFP
Noah Lyles, vainqueur du 100m aux JO cet été à côté de la cloche olympique © Andrej Isakovic / AFP

L’installation de ces cloches se fera donc ce 7 novembre, en présence de Monseigneur Oliver Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024. À partir de la réouverture de la cathédrale attendue le week-end des 7 et 8 décembre, ces cloches seront “entendues chaque jour, plusieurs fois par jour, par des milliers de fidèles et de visiteurs venant du monde entier”. Une manière symbolique de rappeler que, cet été, l’Église catholique a accompagné les Jeux olympiques et paralympiques, avec une initiative intitulée “Holy Games” comprenant une messe d’ouverture à l’église de La Madeleine, un événement inter-religieux sur le parvis de Notre-Dame de Paris, ainsi que diverses manifestations.

Une réouverture qui promet d’être célébrée comme il se doit

Cette installation ainsi que la réouverture le mois prochain viendront conclure des travaux ultra-médiatisés, un peu plus de cinq ans après l’incendie spectaculaire du 15 avril 2019 qui avait provoqué l’effondrement de sa flèche et d’une grande partie de la toiture, ravagée par les flammes. Après démontage de l’immense échafaudage qui recouvrait une partie de la cathédrale, la silhouette de la nouvelle flèche, reconstruite à l’identique de celle conçue au XIXe siècle, s’élevait à nouveau dans le ciel parisien en février dernier. L’une des dernières grandes étapes avec l’achèvement, au mois de mars, de la charpente de la nef de l’édifice. 

L'emblématique flèche a retrouvé les hauteurs de Notre-Dame cette année © Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L’emblématique flèche a retrouvé les hauteurs de Notre-Dame cette année © Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Désormais, il faut composer avec l’attente, celle des quelques semaines à patienter avant de redécouvrir Notre-Dame de Paris. Après une cérémonie prévue le week-end du 7 décembre, au cours de laquelle Emmanuel Macron devrait s’exprimer depuis l’intérieur de l’édifice, la cathédrale rouvrira enfin ses portes aux curieux et autres amoureux de ce monument emblématique de l’histoire de Paris. Le dimanche 8 décembre sera également célébrée la première messe depuis l’incendie tragique, offrant par ailleurs l’occasion de consacrer le nouvel autel. Un événement très attendu par les fidèles, qui se poursuivra sur plus d’une semaine avec la même messe presque chaque jour. En attendant le réaménagement des abords de la cathédrale à partir de 2025, cette période de réouverture de Notre-Dame s’étendra sur six mois, jusqu’à la Pentecôte, avec un rythme de trois messes par jour ainsi que des pèlerinages de paroisses et de diocèses. 

Projet de réaménagement du parvis de Notre-Dame, pensé comme une clairière © Bass Mets
Projet de réaménagement du parvis de Notre-Dame, pensé comme une clairière © Bass Mets

 

À lire également : Savez-vous pourquoi Eugène Viollet-le-Duc est considéré comme un sauveur controversé de Notre-Dame de Paris ?

Image à la une : Notre-Dame de Paris © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités