Et si les fêtes de Noël étaient l’occasion d’offrir et/ou de vous offrir une expérience musicale et sensorielle unique et envoûtante dans un lieu exceptionnel ? Si vous n’avez pas encore découvert ces concerts à la bougie désormais célèbres à travers le monde, le moment est peut-être très bien choisi pour y remédier !
Un enchantement pour petits et grands
Vous avez probablement déjà entendu parler de ces concerts tout à fait uniques qui fleurissent depuis plusieurs années maintenant à Paris, mais aussi dans de nombreuses autres villes de France (Bordeaux, Marseille, Limoges, Nantes, Le Havre, Saint-Denis, Lille, Metz, Lyon et bien d’autres !) et même à travers le monde. En effet, ce sont près de trois millions de spectateurs qui sont allés dans plus de 150 villes découvrir cette expérience originale et envoûtante. Et ce succès ne semble pas prêt de s’essouffler.
Il faut dire que la recette de ces concerts créés par Fever réunit des ingrédients tous plus séduisants les uns que les autres et qui, mis ensemble, forment une expérience multisensorielle insolite qui a de quoi charmer tous les publics et enchanter petits et grands. Une manière inventive, bien pensée et même ludique de démocratiser l’accès à la musique classique et de la (re)découvrir autrement.
Plus qu’un concert, un spectacle vivant
Musique classique, jazz, pop, ballet, ou encore bandes originales de films : les possibilités sont variées et permettent ainsi de choisir un concert en fonction de ses goûts, de ses affinités. Mais les concerts Candlelight sont plus que de “simples” concerts de musique classique. D’abord, il y a le lieu en lui-même qui n’est jamais choisi au hasard et participe à l’expérience puisqu’il s’agit d’espaces au sein desquels vous n’auriez pas imaginé assisté à un concert.
Ainsi, en mai dernier, une série de concerts en hommage à Coldplay, Abba, Queen, Vivaldi ou encore au célèbre compositeur Hans Zimmer étaient organisés sur le plus haut pont-aqueduc romain au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : le Pont du Gard. À Bordeaux, c’est l’église Notre-Dame de Bordeaux qui s’illuminait de milliers de bougies en février dernier, tandis qu’un quatuor à cordes investissait le Palais du Pharo à Marseille, ancienne résidence impériale offerte par la ville à Napoléon III et située à l’entrée du Vieux port.
Des sites souvent aussi emblématiques que les œuvres de grands compositeurs qui y résonneront le temps d’une représentation donnée par un pianiste soliste, un quatuor à cordes, un ensemble de cuivres, une guitare, etc. dans un cadre des plus intimistes. Car c’est l’autre grande spécificité de ces concerts interprétés par des musiciens locaux : ils se déroulent à la lueur de centaines de bougies ! Une atmosphère qui, forcément, sublime l’écoute et créé un moment suspendu.
Des concerts Candlelight à la tour Eiffel !
À Paris, l’offre de concerts Candlelight est particulièrement riche et se renouvelle régulièrement, aussi bien dans les thématiques musicales proposées qu’en ce qui concerne les lieux dans lesquels se déroule l’expérience. Et la programmation des mois de décembre et janvier est particulièrement attrayante ! Elle nous emmène, entre autres, à la (re)découverte des musiques de films et de Noël, de l’univers de Coldplay, Jean-Jacques Goldman, Abba, Queen, Adèle, Charles Aznavour, Céline Dion ou encore Taylor Swift, au sein de la Maison de l’Océan (anciennement Institut océanographique de Paris) dans le quartier latin, du Cirque Bormann-Moreno dans le 15e arrondissement, de la salle Wagram classée monument historique à deux pas de l’Étoile, ou encore de l’Institut national des jeunes aveugles à Invalides.
Des concerts Candlelight Premium sont également organisés dans un lieu encore plus exceptionnel : la tour Eiffel ! C’est alors au premier étage du monument le plus emblématique de la Ville Lumière, dans le Salon Gustave Eiffel, que les spectateurs peuvent se laisser transporter par la musique en même temps que par la vue panoramique sur la capitale. De quoi ajouter de la magie à la magie et profiter d’une parenthèse enchantée…
Comptez à partir de 19€ la place pour un concert Candlelight, et à partir de 60€ pour un concert Candlelight Premium. Pour prendre vos billets pour l’une des 34 expériences actuellement ouvertes à la réservation à Paris, c’est par ici !
À lire également : À Paris, l’expo immersive immanquable The Friends Experience se pare de décors inédits pour Noël
Image en Une : Concert Candlelight Bridgerton à Atlanta © Fever
Mélina Hoffmann