De la folk, à l’Afrobeat, à la pop, jusqu’au classique, on vous a concocté une sélection hétéroclite et léchée de concerts à voir absolument à Paris la semaine du 15 juillet !
1. Cat Power la prêtresse du folk aux Folies Bergère les 15 et 16 juillet
Charlyn Marie “Chan” Marshall, alias Cat Power, est de retour à Paris pour deux concerts qui s’annoncent magistraux et fidèles à ses performances indie et folk lors de sets acoustiques et intimistes. Initialement prévus les 28 et 29 avril 2024 aux Folies Bergère, ces deux évènements ont été reportés aux 15 et 16 juillet 2024, pour raison médicale. Il est encore possible de prendre des billets, dans une fourchette de prix allant de 45.50 à 84 euros et, faut-il encore préciser que ces soirées ne doivent pas être manquées ?
Moins de deux ans après son album Covers, l’habituée des reprises sort un nouvel opus du genre qui rend hommage à son héros de toujours : Bob Dylan. Le 5 novembre à Londres, elle monte sur la scène du Royal Albert Hall, situé dans le district de South Kensington. Chanson par chanson, elle recrée l’un des concerts les plus légendaires de l’Américain : mai 1966, Manchester Free Trade Hall, longtemps connu sous le nom de Royal Albert Hall Concert, Bob Dylan passe de l’acoustique à l’électrique en milieu de soirée, suscitant la stupeur. Cat Power exhume cette nuit historique avec sa performance qui a donné naissance à l’album live Cat Power Sings Dylan : The 1966 Royal Albert Hall Concert, sorti le 10 novembre dernier, soit cinq jours après son passage sur la mythique scène anglaise. Près de vingt ans plus tard, après treize albums, elle offre sa voix et sa sensibilité à l’artiste qui lui est cher et pour le public parisien.
Folies Bergères
32 Rue Richer, 75009 Paris
2. Femi Kuti, le fils du tigre devenu lion, au Cabaret Sauvage le 16 juillet
Le prolifique artiste nigérian Femi Anikulapo Kuti promet un Afrobeat endiablé qui fera danser le public du Cabaret Sauvage ce 16 juillet au prix de 29 euros. Accompagné de son groupe The Positive Force, constitué en 1987, le fils de Fela Kuti a fêté ses 62 ans mais bouillonne toujours d’énergie. A chaque concert il transporte son public dans la chaleur d’une nuit au New Africa Shrine, club iconique de Lagos au Nigeria. Avec ses douze musiciens et danseuses il nous projette dans un groove hypnotique et un univers musical urbain et hybride, issu entre autres de sonorités africaines traditionnelles et de rythmes yorubas, l’une des plus grandes ethnies d’Afrique.
Celui qui a enflammé la grande salle de la Philharmonie de Paris, New York, Johannesburg, Sydney ou Tokyo est né en 1962 à Londres. A 17 ans il intègre Egypt 80, le groupe de son père le créateur de l’afrobeat Fela Kuti, en tant que saxophoniste. Suite à la condamnation du paternel à cinq ans de prison en 1984, pour trafic de devises, Femi Kuti assure entre 1984 et 1986, le rôle de chanteur et dirige le groupe. L’année suivante il crée Positive Force. Artiste engagé, il dénonce la corruption, la dictature et la politique menée par les multinationales en Afrique. Il utilise sa musique pour prôner une Afrique unie, incluant d’autres musiciens nigériens comme ses sœurs Yeni Kuti et Sola Kuti ou encore, Dele Sosimi. Riche d’une carrière de trente-cinq ans, d’une douzaine d’albums et après des milliers d’inoubliables concerts plus tard, Femi Kuti reste un de ces artistes bondissant et hors norme à voir absolument en live.
Cabaret Sauvage – Parc de la Villette
59 Boulevard Macdonald , 75019 Paris
3. Julien Granel, le prince de la pop house en concert exclusif et gratuit à Boom Boom Villette le 17 juillet !
Le jeune surdoué de la pop, récompensé en 2024 par Les Victoires de la musique sera en concert exclusif à Boom Boom Villette le mercredi 17 juillet de 20h30 à 22h. Cet évènement gratuit et ouvert à tous sera l’occasion de le découvrir ou de le redécouvrir dans cet espace exceptionnel !
Après la sortie récente de son single SUNLIGHT et deux ans après son album solaire COOLEUR, Julien Granel continue de tracer son chemin dans le paysage musical français. Le chanteur pétillant et multi-instrumentiste a créé un univers où les souvenirs de fêtes foraines rejaillissent à l’aide de mélodies orchestrales aux accents funky et joyeux.
Le jeune homme de 28 ans a signé de nombreuses collaborations explosives. Lors d’un concert à Bordeaux, il s’est produit aux côtés d’Angèle qui lui propose ensuite de l’accompagner dans une tournée des Zénith de près de quarante dates. Durant deux ans, il suit la belge et se produit en première partie de ses spectacles, charmant le public avec des performances magnétiques et détonantes. En 2022, il conçoit la bande-son de la campagne Printemps-été 2022 de Christian Louboutin. Le styliste Jean-Charles de Castelbajac lui confie ensuite l’habillage de son exposition-atelier Le peuple de demain. Dans la foulée, Julien Granel signe avec Léna Situations le tube A la folie, sur lequel la YouTubeuse pose sa voix.
Épris de Mika, de Queen, de David Bowie, d’Elton John, de Prince, des Beatles et de Jamiroquai le chanteur fait ses armes dans un Conservatoire au sein duquel il étudie durant quatorze ans. En parallèle il s’initie aux musiques électroniques, pour ensuite se produire dans de petits bars de la région des Landes avec un groupe électro-rock. Un CV éclectique à l’image du personnage !
Boom Boom Villette
30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris
4. L’Orchestre Hélios rend hommage à Vivaldi et Schubert le 20 juillet à l’Église Saint-Germain des Prés
Samedi 20 juillet, l’immense église de Saint-Germain des Prés, ancienne abbaye bénédictine fondée au milieu du 6e siècle, s’éveillera au son des Quatre saisons de Vivaldi et d’Ave Maria de Schubert, joué par le célèbre Orchestre Hélios avec en solo, au violon, Glenn Roussel. La composition la plus connue de Vivaldi est un concerto pour violon accompagné d’un orchestre de chambre, évoquant chaque saison de l’année. Cette performance sera suivie de Ave Maria (1825), une des compositions les plus populaires de Franz Schubert. Profitez de ce cadre exceptionnel et de cette prestation de qualité avec un billet coûtant de 20 euros à 41 euros.
Pour cette nouvelle interprétation des Quatre saisons de Vivaldi, chef-d’œuvre de la musique baroque, composé en 1723, le quatuor à cordes Hélios invite le célèbre violon solo Glen Roussel, Prix Europe au concours international de danse et de musique. Ce dernier s’est produit sur les plus grandes scènes internationales : le Tchaikowsky Hall de Moscou, la Philharmonie de Paris, ainsi qu’au Liban, aux États-Unis, en Chine, en Allemagne, en Suisse… Cette année, il a aussi été violon principal sur le spectacle Cyrano au théâtre Ranelagh à Paris.
L’orchestre associatif Hélios, fondé il y a dix ans, a pour mission l’insertion professionnelle des jeunes musiciens via la pratique d’orchestre. Les jeunes diplômés, ou en voie de l’être, issus de grands conservatoires français se perfectionnent auprès de musiciens d’orchestre et de chefs expérimentés.
L’Orchestre Hélios se produit toute l’année dans différentes églises de Paris durant 1H30 et sans entracte. L’équipe de ZigZag a assisté en mars à leur reprise du Requiem de Mozart et du Boléro de Ravel à l’église de la Madeleine et salue une expérience envoutante dans un cadre majestueux !
Église Saint-Germain des Prés
10 rue du Cloître Notre–Dame, 75004 Paris
Image de couverture : © Adobe Stock – DWP