
Mercredi 23 septembre, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait le placement de Paris et sa petite couronne en “zone d’alerte renforcée”, ainsi que l’instauration de nouvelles mesures restrictives visant à contrer la reprise de l’épidémie de Covid-19 dans la région. Parmi ses mesures, la fermeture complète des salles de sport et des gymnases, l’interdiction de rassemblements dans l’espace public au-delà de 10 personnes et la fermeture anticipée des bars qui, selon les mots du ministre de la Santé, “ne pourront pas rester ouverts au-delà de 22 heures”.
Les bars fermeront à 22h, pas les restaurants
Si, à travers la voix de sa maire Anne Hidalgo, la Ville de Paris s’est montrée réticente et s’est insurgée de n’avoir pas été informée de cette décision, elle s’alignera finalement sur les mesures réclamées par le ministère de la Santé. Dès lundi, les bars de la capitale devront fermer à 22h, a en effet confirmé la préfecture de police ce vendredi, suite à une réunion organisée avec les élus de la ville. La préfecture de police de Paris précise cependant que les lieux qui ne servent « pas d’alcool sans nourriture », autrement dit les restaurants, ne sont pas concernés par cette obligation de fermeture anticipée.
La préfecture a également apporté quelques précisions concernant l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public : cette mesure “ne concerne pas les cimetières, ni les activités professionnelles sur l’espace public (chantiers, tournages, guides touristiques…)”. Autrement dit, vous pouvez toujours participer à nos visites guidées !
À lire également : Coronavirus : de nouvelles mesures plus restrictives à Paris