Destination appréciée des amoureux d’art ou d’Histoire, Paris s’est aussi affirmée au fil du temps comme une destination de choix pour les amateurs de course. Outre l’emblématique marathon ou les 10km des Champs-Élysées, la capitale accueille chaque année bon nombre de rendez-vous, pour tous les niveaux. À l’image du 10km des Étoiles, qui mêle plaisir de courir et plaisir d’aider son prochain…
Des participants toujours plus nombreux
Au-delà de l’aspect sportif, ce rendez-vous met en avant le secteur de l’hôtellerie-restauration tout au long d’un parcours de course devant les plus beaux édifices de Paris. De l’Esplanade des Invalides au pont de Bir-Hakeim en passant par le Louvre, le Trocadéro, le cours Albert 1er ou encore le Grand Palais, “les participants pourront durant l’effort apprécier quelques-uns des plus beaux monuments de Paris”, selon Lemon Grass Event, organisateur de l’événement. Pour cette future édition, attendue le 23 mars 2025, les participants s’élanceront de l’esplanade Habib-Bourguiba, dans le 7ème arrondissement au pied du pont des Invalides. Passés le café et le petit-déjeuner offerts à 7h30 et un échauffement, le départ de la course se fera, sauf surprises, à 9h30, avant la remise des lots sur le podium aux alentours de 11h.
Voir cette publication sur Instagram
Année après année, ce rendez-vous ne cesse de prendre de l’ampleur : après avoir accueilli plus de 4 000 participants en 2023, les organisateurs tablent sur une participation de 6 000 coureurs le 23 mars prochain. Et les organisateurs voient déjà plus loin : “Pour la dixième édition en 2028, ce serait bien d’atteindre les 10 000, mais on n’ira pas plus loin afin de garder le côté premium et qualitatif de l’évènement” ambitionne Lemon Grass Events. Pour ceux qui souhaitent chausser les baskets, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et accessibles ici. Concernant les modalités, un minimum d’âge de 16 ans et la présentation d’un certificat médical daté de moins d’un an autorisant la pratique de la course à pied seront requis pour être aligné au départ.
Un rendez-vous pour fédérer et soutenir
Côté tarifs, le prix du dossard s’élève à 35 euros. Enfin, un t-shirt et une médaille seront remis à tous les participants venant à bout de cette course solidaire, avec des lots surprises destinés aux plus rapides. Créé en 2017, le 10km des Étoiles est dédié aux professionnels du secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme, tout en étant ouvert au grand public. “Pour les acteurs du tourisme et de l’hôtellerie-restauration, c’est une occasion unique de fédérer les collaborateurs, de maintenir une culture d’entreprise, de redynamiser leur image” se félicite Paul Pécriaux, à la tête de l’agence évènementielle Lemon Grass. Mais ce rendez-vous n’en oublie pas de mettre en avant le combat associatif.
Voir cette publication sur Instagram
Pour cette édition 2025, quatre associations seront soutenues, dont l’association Laurette Fugain, qui sensibilise au don de la mœlle osseuse, l’association “Tout le monde contre le cancer”, l’association “Antoine Alléno”, qui vient en aide aux familles de victimes liées à la violence routière et, enfin, l’association “Syndrome de Bart”, œuvrant dans la lutte contre cette grave maladie génétique. Une partie des recettes recueillies via les frais d’inscription sera ainsi redistribuée vers ces associations, comme lors des précédentes éditions. À noter également la présence de Nicolas Sale : celui qui a dirigé les deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Ritz Paris, et élu Chef de l’année en 2017, est actuellement à la tête du projet “À la Source”, une cantine-restaurant située au cœur du marché de Rungis.
À lire également : La ville de Paris classée 2ème meilleure ville du monde en termes de transport et de mobilité urbaine
Image à la une : Courir à Paris © Adobe Stock