fbpx

Déjà une rue Jacques Chirac à Paris ?

Par Alexandre L

Quelques jours après le décès de Jacques Chirac, la question se pose déjà : comment inscrire sa trace dans le patrimoine de la ville qu’il a dirigé pendant plus de 18 ans ? Le Conseil de Paris tranchera aujourd’hui sur la question, après un hommage au Président.

Alors que de nombreux automobilistes empruntent la place Charles-de-Gaulle, la voie Georges-Pompidou ou le quai François-Mitterand quotidiennement, on ne s’attend à un pas moins bel hommage au cinquième Président de la Ve République. La question de renommer le parvis de l’Hôtel-de-Ville a par ailleurs déjà été évoquée mais ce dernier a déjà été rebaptisé “esplanade de la Libération” en 2013.

chirac-paris-zigzag

Dans les usages, la ville de Paris respecte habituellement un délai de 5 ans suivant le décès d’une personnalité avant d’en inscrire le nom sur une plaque. Mais certaines situations outrepassent cette mesure apparue dans les années 30. À titre d’exemple, la place de l’Europe – Simone Veil a été renommée ainsi seulement 11 mois après la disparition de la femme d’État française.

Si les élus du conseil municipal vont très certainement rendre hommage à Jacques Chirac, reste à savoir où et quand…

Crédit photo à la une : © Roger Viollet – Paris en Images

Retrouvez plus de photos de Paris ancien sur Paris en Images

À lire également :
8 secrets sur le palais de l’Élysée
Jacques Chirac : ses tables préférées