Après une année riche en émotions grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques et la récente réouverture de Notre-Dame, Paris peut d’ores et déjà se satisfaire de cette année 2024. Et pour conclure cette année sur une très bonne note, la capitale vient de recevoir une nouvelle qui a de quoi donner le sourire.
La progression remarquable de la capitale par rapport à l’année dernière
Selon un rapport de l’Oliver Wyman Forum, think tank d’un cabinet de conseil en stratégie, et l’université de Berkeley, Paris grimpe à la deuxième place de l’index de la “mobilité urbaine du futur”, qui se base sur 71 critères. Extension du métro, pistes cyclables sécurisées ou encore réduction de la place de la voiture… Si ces décisions ont suscité de nombreux remous et tensions entre les élus et les habitants, force est de constater que les décisions de la Ville de Paris en matière de transports et de mobilités ont su trouver grâce aux yeux de ces deux institutions. Derrière San Francisco, Paris obtient non seulement sa plus haute position depuis la création de l’index en 2019 mais connaît surtout une belle envolée après sa 8ème place de ce même classement l’année dernière.
Derrière la ville américaine et la capitale française, le reste du top 10 se compose dans l’ordre de Singapour, Munich, Amsterdam, Stockholm, Berlin, New York, Zurich et Londres. En prenant en compte la qualité des transports publics, la mobilité durable et, pour la première fois en 2024, les nouvelles technologies, la Ville Lumière fait donc mieux qu’Amsterdam (5ème) ou la “capitale du vélo” Copenhague (13ème). Selon les auteurs de l’étude, Paris est ainsi devenue “l’une des plus accueillantes pour la mobilité active grâce à ses investissements importants dans les infrastructures pour la marche et le vélo”.
Des mesures souvent décriées mais finalement payantes
L’index souligne également que la capitale française “est devenue l’une des plus propices à la mobilité active grâce à des investissements importants dans les infrastructures piétonnes et cyclables”. Il convient en effet de rappeler que Paris a consacré plus de 250 millions d’euros pour la construction, entre 2021 et 2026, de près de 180 km de nouvelles pistes cyclables sécurisées. À noter que le rapport inclut l’agglomération de Paris pour prendre en compte le quotidien des Franciliens, valorisant notamment l’investissement de 500 millions d’euros dans des “initiatives phares” telles que l’extension de la ligne 14 du métro jusqu’au Stade de France, entièrement accessible aux usagers handicapés.
Sujet perpétuel de discorde, la capitale peut aussi compter sur ses transports en commun pour expliquer cette spectaculaire progression. Disposant “d’un excellent réseau de métro, avec une forte densité de stations et plusieurs lignes automatisées”, le projet du Grand Paris Express, plus grand projet d’infrastructure d’Europe avec 200 km de nouvelles voies et 68 stations, est appelé à améliorer la connectivité entre Paris et la région Île-de-France. Malgré quelques points d’amélioration comme l’automobile électrique ou la pollution sonore, les analystes soutiennent aussi quelques bonnes décisions comme la récente réduction de la vitesse sur le périphérique, la création d’une zone à trafic limité dans le centre de Paris ou encore l’augmentation des zones sans voiture. De quoi encourager Paris à viser bientôt la première place !
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