
Théâtre immersif, jeux de rôles, escape game… Le collectif Sculpteurs de Rêves est le spécialiste français des aventures immersives avec comédiens. Et c’est une nouvelle expérience audio totalement inédite et troublante qu’ils nous invitent à vivre en ce moment à la Gare Montparnasse !
La nouvelle création des Sculpteurs de Rêves
Nous vous parlions récemment des Sculpteurs de Rêves, qui nous entraînent au cœur d’un cabaret des années 50 aux côtés de Barbara, Boris Vian ou encore Jacques Prévert, le temps d’une soirée immersive mémorable au Cabaret Rive Gauche. Un formidable spectacle inédit de deux heures particulièrement festif et enthousiasmant, au sein d’un décor d’époque, qu’il est possible d’aller découvrir jusqu’à la fin du mois de décembre.

Mais le collectif d’artistes spécialisé depuis dix ans dans les aventures immersives, et toujours à la recherche de nouveaux formats, fait déjà (encore !) parler de lui avec une toute nouvelle création insolite. Cette fois, il va falloir ouvrir grands… non pas vos yeux mais vos oreilles pour espérer résoudre les énigmes face auxquelles vous vous trouverez. En effet, c’est une expérience audio d’une heure qui vous attend, et qui vous promet quelques frissons !
À lire également : Plongez dans le Paris des années 50 au cœur d’un cabaret mythique de Saint-Germain-des-Prés avec Boris Vian et Barbara
Entre thriller psychologique et parcours hanté
C’est muni d’un casque audio 3D Confident® aux côtés de 7 autres participants que vous partirez explorer pendant 1h plus de 300 m2 de véritables décors de cinéma appartenant à l’une des précédentes créations de Sculpteurs de Rêves ! L’expérience vous plongera dans un Paris abandonné des années 1940 avec ses ruelles, ses bâtiments, ses cafés, ou encore son métro complètement désertés. L’énigme ? La voici.

Pourquoi, en 1942, tous les habitants de ce quartier ont-ils soudainement disparu en une nuit ? C’est la question que se posent des médiums plusieurs décennies plus tard tandis que des ouvriers en bâtiments sont frappés de démence et parlent de lieux hantés. Et l’un de ces médiums… c’est vous ! Enfin, si vous osez…
Echo 42 : une expérience immersive audio
Cette collaboration avec Start-Rec et avec le studio IO spécialisé dans le son spatialisé vient quelque peu bouleverser nos modes de fonctionnement habituels en mobilisant notre écoute, et en nous plongeant au cœur de sensation inédites et personnalisées. En effet, chaque joueur à partir de 12 ans est invité à vivre sa propre expérience et à mener sa propre enquête, pendant 1h, en fonction du pouvoir médiumnique qui lui aura été attribué et qui l’amènera à entendre des bruits, murmures, échos, résonances et autres distorsions sonores particulières.

De quoi créer une atmosphère immersive des plus inquiétantes et mystérieuses. “Nous avons voulu envoyer un signal fort et plein de sens en recyclant les décors d’une création passée et en proposant une expérience à la croisée de l’escape game, du jeu de rôle et de l’audio spatialisé.” explique le scénariste d’Echo 42, David Sabaté. Et lorsqu’on connaît le talent de Sculpteurs de Rêves pour marquer les esprits et nous faire voyager dans le temps et dans l’espace, nous ne pouvons qu’être impatients d’aller nous plonger dans cette aventure, à vivre les samedis et dimanches à la Gare Montparnasse !
À lire également : Pour Halloween, l’Hôtel Dracula rouvre ses portes aux Galeries Montparnasse pour une expérience immersive terrifiante !
Echo 42
Gare Montparnasse
17 boulevard de Vaugirard, 75 015 Paris
Les weekends et vacances scolaires de 10h à 19h.
A partir de 15,99€.
Pour réserver, c’est par ici !
Image en Une : Echo 42_Sculpteurs de Rêves © Sculpteurs de Rêves
Mélina Hoffmann