fbpx

Après le déluge de critiques, l’entrée de la Fête des Loges ne sera finalement pas payante

Fête des Loges © Comité de la Fête des Loges

Bien plus qu’un simple rendez-vous, la Fête des Loges est une véritable tradition ancrée depuis 1652, en plus de demeurer l’une des plus anciennes et populaires fêtes foraines de France. Un événement incontournable des Yvelines, accessible aux promeneurs et gourmands qui souhaitent s’offrir une parenthèse enchantée de divertissement dans un cadre unique, mêlant manèges, gourmandises et convivialité. Surtout, depuis plus de 300 ans, l’accès à la fête a toujours été gratuit… du moins jusqu’à présent. 

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une idée envisagée comme une réponse au déficit

Il y a quelques jours, le maire Arnaud Péricard et son équipe avaient pourtant annoncé leur volonté de faire payer l’entrée de la Fête, en instaurant la mise en place d’une écoparticipation qui s’élèverait à 1 ou 2 euros. Une annonce surprenante pour beaucoup et même en désaccord avec la volonté des forains, justifiée par une volonté de réduire un déficit annuel de 280 000 €, aggravé ces dernières années par des coûts croissants, notamment ceux liés à la sécurité. Mais il n’en sera finalement rien, la mairie de Saint-Germain-en-Laye est finalement revenue sur la décision de rendre payante l’entrée. “La décision est bien suspendue”, a notamment confirmé Aurélien Hector, président du comité de la Fête des Loges et représentant des forains, à l’issue de la réunion entre la mairie, le comité et les forains. 

Pour nous, cette décision de faire payer l’accès à la fête était aberrante”, a ajouté Aurélien Hector, en rappelant que “nous avons toujours défendu le libre accès aux fêtes foraines” et que “cette décision, c’était remettre en cause l’image et l’esprit d’une fête foraine alors qu’aujourd’hui, on se bat pour défendre notre métier et notre milieu”. En plus du milieu forain, il faut dire que l’annonce de la création d’une entrée payante pour la Fête des Loges avait suscité une importante vague de critiques sur les réseaux sociaux.

La forêt de Saint-Germain-en-Laye, un cadre exceptionnel mais contraignant

Pour tenter de diminuer ce déficit, la Ville s’est déjà lancée dans une chasse aux dépenses. Des choix ont également été faits concernant les recettes, comme l’augmentation des tarifs demandés aux forains pour leur installation, tandis qu’un groupe de travail regroupant des élus de la majorité et de l’opposition a même été monté pour réfléchir à des pistes. “Nous allons monter un groupe de travail pour trouver des postes d’économies afin de trouver un budget qui soit proche de l’équilibre”, a en effet précisé Aurélien Hector. Pour rappel, cette fête estivale se tient dans la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, ce qui impose des dépenses certaines en raison de la spécificité du site, classé en forêt de protection par l’Office national des forêts. Exceptionnel pour la tenue d’un tel événement, ce cadre naturel entraîne logiquement des frais supplémentaires pour l’installation des infrastructures, comme les lignes électriques ou les raccordements d’eau.

La prochaine édition de la Fête des Loges aura lieu du 28 juin au 18 août, sur l’esplanade des Loges, soit une surface de huit hectares dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Avec plus de 200 manèges, l’événement est l’occasion de faire plaisir à tous les publics, entre les attractions pour enfants, les attractions traditionnelles tels que machines à sous ou le tir à la carabine, sans oublier les manèges à sensations fortes. En plus des attractions, la Fête des Loges accorde également une place importante à la nourriture mais aussi à des événements spéciaux comme l’élection de la Reine des Loges.

 

À lire également : La Place du Trocadéro retrouve une circulation totale avant son grand projet de végétalisation

Image à la une : Fête des Loges © Comité de la Fête des Loges

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités