fbpx

Un festival immanquable avec ateliers et masterclasses pour tester sa main verte à Paris

Festival Botanica © Ph Levy
Par Camille Beau

Vous êtes passionné par les plantes et rêvez de parfaire votre main verte ? Ou bien, vous venez d’emménager et souhaitez décorer votre appart ou maison de la meilleure manière ? Le festival Botanica aura réponse à toutes vos questions grâce à ses nombreux ateliers qui mettent le végétal à l’honneur. Et pour cette édition printanière du 18 et 19 mai, ce sont les plantes méditerranéennes qui vont particulièrement être célébrées.

Les plantes méditerranéennes à l’honneur 

Vous l’aurez compris, Botanica est LE rendez-vous incontournable des passionnés de plantes. Et pour cette 4e édition, on se donne rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie pour une mise au vert à la découverte de la flore du bassin méditerranéen. Botanistes, fleuristes, paysagistes, artisans, pépiniéristes et collectionneurs de plantes sont attendus pour animer des ateliers passionnants ou des masterclasses inspirantes selon trois axes :

Les plantes ornementales
L’art floral, du jardinage, du bouturage seront abordés dans des échanges passionnants. Apprenez-en plus sur la création de bouquet, l’aménagement de terrasse et de jardin.

Les plantes que l’on transforme
Vous apprendrez les secrets de la fabrication des produits de beauté naturelle, de la vannerie et l’utilisation des plantes aromatique, sans oublier les plantes du potager pour réaliser des recettes ensoleillées.

Les plantes qui s’adaptent
Vous découvrirez les astuces mises en place par les plantes de cette région pour s’adapter aux contraintes climatiques et la sècheresse.

Festival Botanica © Ph Levy
Festival Botanica © Ph Levy

Côté atelier, vous ne serez pas en reste avec de merveilleux rendez-vous créatifs (n’oubliez pas de vous inscrire en amont!) :

Atelier encre végétale
Atelier et masterclasse Vannerie
Atelier bouturage et astuces autour des plantes
Atelier Orchidées sauvage de méditerranée et masterclasse
Atelier Création florale
Atelier et masterclasse art floral du soleil levant
Ateliers fabrication de crème
Création de potager su soleil
Masterclasse huile parfumé
Atelier découverte des espèces végétales et des animaux impactés par le changement
climatique.
Atelier adaptation de plantes au dérèglement climatique
Atelier bonsaï de la méditerranée.
Et autres surprises à suivre…

Festival Botanica :
Les 18 & 19 mai 2024
Cité des sciences et de l’industrie

Photos : Festival Botanica © Ph Levy