
Vous le savez peut-être déjà, d’autres le découvrent maintenant : depuis lundi 16 juin, l’hexagone vit une semaine bien particulière, la France Music Week. Annoncé par Emmanuel Macron dès le 21 juin 2024 et appuyé par Rachida Dati en novembre dernier, cet évènement compte bien faire danser toute la France pendant une semaine entière, jusqu’à l’apothéose : la fête de la musique, le 21 juin. Mais qu’attendre précisément de ce tout nouvel évènement, et que faire à Paris ? On fait le point !
Une semaine pour valoriser la création musicale française
La France Music Week est lancée, depuis le @MinistereCC ! 🎶
Un sommet international, un grand concert, des journées pour les professionnels et des événements grand public partout en France mais aussi des actions en faveur de la filière musicale :
👉 Un « BPi » de la Musique… pic.twitter.com/mdD6tnXPCY
— Rachida Dati ن (@datirachida) June 16, 2025
À l’origine de la France Music Week, une ambition bien précise, portée par le ministère de la Culture et le président de la République : promouvoir l’excellence de l’industrie musicale française à l’international, auprès des professionnels du monde entier. Pour “placer la France sur la carte de la musique mondiale” (selon un communiqué de presse), tables rondes et rencontres réuniront les artistes et les principaux dirigeants de la filière au niveau mondial. Un sommet international au Château de Versailles sera donc organisé le 20 juin pour discuter des grands enjeux et mutations du secteur, ainsi que des rencontres professionnelles à la Maison de la radio et de la Musique. Mais qu’est-il proposé au grand public ?
Quelques évènements à ne pas manquer à Paris pour la France Music Week
Organisée en seulement quelques mois, côté évènements, la France Music Week n’est peut-être pas LA grande semaine de célébration que l’on attendait. Une poignée de concerts, DJ sets, et performances sont prévus dans toute la France, labellisés “France Music Week”. Au total, on en compte seulement une trentaine dans l’hexagone, répartis du 16 au 21 juin. Comme souvent, la capitale concentre les grands noms et les moments marquants de cette semaine. Et si beaucoup d’événements affichent déjà complet, on en a sélectionné quelques-uns pour les retardataires qui voudraient quand même se joindre à la fête !
1. Showcases gratuits à la Maison de la Radio et de la Musique
Voir cette publication sur Instagram
Le mercredi 18 et jeudi 19 juin, la Maison de la Radio et de la Musique organise deux journées de rencontres musicales entre les professionnels du monde de la musique : les International Exchange Days. Mais après les discussions, place aux choses moins sérieuses : des showcases gratuits et ouverts à tous rythmeront les deux après-midi, l’occasion pour vous de dénicher les nouveaux talents de demain ! Au programme, ce sont 11 artistes Made in France à découvrir sur scène. Sélectionnés après un appel à candidatures porté par le Centre National de la Musique (CNM), ils représenteront la diversité de la scène musicale française : solos ou en groupe, jazz, classique, pop, rock, rap,.. Le mercredi 18 juin sera consacré à la musique actuelle, et le jeudi fera la part belle au Jazz et au Classique.
2. Laurent Coulondre et Christelle Raquillet : flûte et piano, jazz et pop
Voir cette publication sur Instagram
Réservez votre soirée du jeudi 19 juin pour découvrir ce duo inédit, qui fait dialoguer flûte et piano, jazz et pop, rythmiques latines et mélodies berçantes. Au piano, Laurent Coulondre, doublement auréolé des Victoires de la musique (Artiste en 2016 et Révélation Jazz en 2020), rencontrera la flûtiste Christelle Raquillet. Musicienne émergente de la scène jazz, on la remarque pour sa facilité à naviguer entre les styles, passant de l’improvisation libre à la pop. Un vrai moment d’évasion musicale aux inspirations brésiliennes, à vivre au studio de l’Ermitage (20e).
Informations pratiques
8 rue de l’Ermitage, Paris 20e
Ouverture des portes à 20h, concert à 20h30
Prévente : 16 euros, tarif sur place : 20 euros
3. Festival Renault, les 20, 21 et 22 juin au bois de Boulogne
Voir cette publication sur Instagram
Pendant trois jours, Renault transforme le Châlet des Îles, au cœur du bois de Boulogne, en une scène géante sur laquelle se produira la crème de la scène pop et électro française. Le prix ? Gratuit ! Le vendredi 20 juin, Kavinsky, Cerrone, Busy P B2B Myd, Please, Chef & the gang et Anoraak ouvriront les festivités en beauté. Le lendemain, retrouvez The Blaze en DJ set, Cassius, Adèle Castillon, Isaac Delusion, Victor Solf et Birrd, et le dimanche, Clara Luciani, Hervé, Etienne de Crécy, Adé, Saint DX et Mira Ló rythmeront la dernière journée du Festiv4l.
Informations pratiques
Evènement gratuit sur réservation
(Complet mais possibilité de s’inscrire sur liste d’attente)
4. Surnatural Orchestra et Trailbrazers à Aubervilliers
Voir cette publication sur Instagram
Le 20 juin, le Surnatural Orchestra, vaste orchestre de musiciens professionnels ( avec saxophonistes, flûtistes, tubistes, batteur, percussionnistes, trombonnistes, trompettistes, pianiste, et une picoliste) entraînera Aubervilliers dans une grande vague de jazz. À l’occasion de la France Music Week, leur concert Clameurs s’enrichit du talent de la chorégraphe Marie Desoubeaux et des belles images de Guadelupe Marin (avec qui le groupe a voyagé pendant plusieurs mois). Résultat : une performance hybride entre danse, projections et musique, qui promet de belles surprises. Et en première partie, la fanfare Trailblazers, composée de jeunes Aulnaisiens, revisitera avec énergie les classiques du répertoire du funk second-line.
Informations pratiques
Le Point Fort d’Aubervilliers, Chapiteau, Aubervilliers 93 001
Ouverture des portes à 20h, début du concert 20h30
Tarif plein : 15 euros, tarif réduit : 10 euros, Gratuit pour les habitants d’Aubervilliers et moins de 10 ans.
Réservation ici
Un bouquet final d’exception le 21 juin

Pour clore en beauté cette toute première édition de la France Music Week, la Ville de Paris a vu les choses en grand : un vaste concert gratuit, organisé dans les jardins du Louvre le soir de la Fête de la musique. Sur scène, on retrouvera Christine and the Queens, La Femme, Malik Djoudji, Solann, la violoncelliste Sol Gabetta ou encore le rappeur Youssef Swatt’s pour une première partie de 21 à 23h. Puis dès 23h, Major Lazer et Miss Monique se succèderont derrière les platines, pour faire de cette nuit de solstice une grande fête mémorable, le tout dans un cadre magique. Et pour ceux qui n’ont pas pu prendre leur place mais qui ne voudraient surtout pas manquer ça, la soirée sera diffusée en direct sur France 2. Pour les autres, qui préfèrent vivre cette soirée musicale dans les rues de Paris, on vous rappelle que plein d’évènements gratuits feront vibrer la capitale toute la nuit. Concerts en plein air au Palais de la Porte Dorée (12e), EF Festival sur le parvis de la Mairie du 15e (avec Ofenbach, Yall, Tez Cadey et autres), scène ouverte sur la Place Dauphine, ou encore concert pop-rock Place de la Contrescarpe, la liste est longue !