fbpx

Fumer en terrasse, un geste bientôt interdit ?

jardin-terrasse-bistrot-des-dames-paris-zigzag
Par Leonard

La terrasse de café est l’un des derniers bastions de fumeurs, dans l’espace public. Plus pour longtemps ? D’après un récent sondage, une très large majorité de Français se prononcerait pour l’exclusion, pure et simple, des fumeurs des terrasses de café. Mesure souhaitée ardemment par le ministère des Solidarités et de la Santé, cette interdiction pourrait voir le jour d’ici peu…

73% des Français hostiles aux fumeurs sur les terrasses de café

Enveloppés dans un nuage de fumée, indisposés par l’odeur, beaucoup de Français ne supporteraient plus de voir leur voisin de café user de sa cigarette. D’après un récent sondage réalisé par Opinon Way, et commandé par la DNF (association Droits des non-fumeurs), pas moins de 73% des Français se disent favorables à une extension de l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Une extension qui toucherait en particulier les terrasses de cafés…

Déjà, de nombreux restaurateurs avaient fait le choix, ces dernières années, de séparer leur terrasse de café en deux zones (la zone autorisée aux fumeurs et la zone pour non-fumeurs), une réglementation visant à l’exclusion des fumeurs serait à l’étude.  Rappelons également qu’une cinquantaine de parcs et espaces verts parisiens sont déjà interdits aux fumeurs ! 

L’image du groupe de jeunes fumant gaiement leur clope sur la terrasse pourrait bientôt être du passé…

A lire également :
A la terrasse des cafés en 1900
Les terrasses planquées où l’on trouve forcément une place