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La première phase de modernisation de la Gare du Nord tout juste achevée ; à quoi s’attendre ?

Gare du Nord © Adobe Stock

Gare la plus fréquentée avec près de 700 000 passagers par jour, c’est peu dire que la Gare du Nord est une infrastructure majeure dans le paysage parisien, au-delà du simple statut historique. Au sein d’une capitale qui ne cesse de croître et d’évoluer, une gare aussi importante se doit également d’évoluer…

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Une première phase de rénovation pensée pour les voyageurs

Face à une telle fréquentation, un édifice tel que la Gare du Nord se doit d’être régulièrement mis à niveau, voire modernisé. Une étape d’autant plus indispensable à un mois du début des Jeux Olympiques de Paris, qui verra forcément la gare accueillir encore plus de monde qu’à l’accoutumée. C’était d’ailleurs la perspective que s’était fixée la SNCF pour cette première phase de modernisation, avec l’objectif de faciliter le transit des voyageurs et favoriser l’intermodalité. Concrètement, après deux années de travaux, cela se traduit par des parcours fluidifiés et simplifiés dans la gare, grâce à une signalétique plus grande et plus lumineuse. De nouveaux écrans d’information ont été installés, plus de 300 au total, dans la gare, tandis que les liaisons entre la gare Grandes Lignes et la gare souterraine, qui mène au RER et au métro, ont été simplifiées grâce à de nouveaux escaliers.

Une halle XXL pour déposer son vélo en toute simplicité © LP / Benoit Hasse 
Une halle XXL pour déposer son vélo en toute simplicité © LP / Benoit Hasse

Toujours dans l’idée de faciliter l’accès à la gare, l’espace pour les taxis a été réorganisé et le plus grand parking vélos sécurisé d’Ile-de-France a vu le jour. Pouvant abriter 1.186 places dans une grande halle installée sous des panneaux solaires, cette nouvelle “halle à vélos” ouverte dès 5h du matin offre une solution bienvenue à des cyclistes toujours plus nombreux dans Paris. Autre bonne nouvelle : le stationnement est gratuit pour les détenteurs du Pass Navigo et de la carte Imagin’R pour les jeunes de moins de 26 ans. Enfin, à l’intérieur de la gare, les espaces d’attente ont été agrandis de 250 places et une conciergerie au niveau -1 a fait son apparition, permettant aux voyageurs de déposer momentanément leurs bagages ou de les faire enregistrer sur leur vol à Roissy.

Horizon 2032 pour une Gare du Nord flambant neuve

Quelques jours après le prolongement de la ligne 14 du métro, il s’agit donc d’une nouvelle étape majeure dans la modernisation des transports parisiens. Mais le chantier est loin d’être finie pour la gare construite en 1864. Deux nouvelles phases sont en effet attendues en 2027 et 2032 pour adapter la gare à l’augmentation des flux de voyageurs, notamment au niveau de la halle transmanche. La seconde phase de modernisation devrait par exemple être tournée vers la Grande-Bretagne et le nord de l’Europe. Avec un objectif fixé d’un million de voyageurs par jour en 2030, plusieurs grands axes sont déjà programmés pour les prochains mois, comme la simplification de la billettique et la dématérialisation des tickets.

Voici à quoi devrait ressembler la Gare du Nord dans quelques années © Valode & Pistre
Voici à quoi devrait ressembler la Gare du Nord dans quelques années © Valode & Pistre

Assez conséquent, ce vaste projet est la conséquence d’un plan plus ambitieux lancé en 2018. Ce projet d’agrandissement de la gare du Nord prévoyait tout simplement un triplement de sa surface en prévision de l’accueil dans la capitale française des Jeux Olympiques, avec la création notamment de nouveaux commerces. Un projet d’abord jugé pharaonique et déconnecté de son environnement urbain par des élus et associations, avant de connaître un coup dur en 2021 : un dérapage du coût prévisionnel des travaux entraînant la rupture de contrat entre la SNCF et Ceetrus, la foncière immobilière d’Auchan devant mener la conception du chantier, les travaux et le financement.

 

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Image à la une : Gare du Nord © Adobe Stock

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