
L’année prochaine promet d’être particulièrement mouvementée à Paris, comme dans toutes les autres communes de France. La raison ? Les élections municipales, qui seront sans surprises scrutées avec attention dans la capitale où la concurrence promet d’être féroce. C’est dans cette optique que le Parti Socialiste (PS) avance petit à petit ses pions, notamment en allant directement s’adresser aux futurs votants…
Objectif : donner la parole aux Parisiens et à leurs préoccupations
Il y a quelques semaines, le Parti socialiste (PS) dévoilait les résultats d’une consultation citoyenne lancée 4 mois plus tôt, répondant au nom de “Grande Enquête”. Celle-ci avait pour but d’établir les priorités des Parisiens dans un futur proche, soit à l’horizon 2030. Au total, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont répondu aux questions, et voici ce qui ressort des souhaits des Parisiens pour la capitale. Sécurité, écologie ou encore transports, cette “Grande Enquête” a été rendue possible grâce à un site Internet mis en place par le PS, qui s’est également déplacé dans les rues pour interroger directement les principaux concernés.
[ 🇫🇷 FRANCE ]
🔸 Malgré les tensions mondiales et les contraintes budgétaires, le gouvernement continue d’investir dans le plan France 2030, avec 54 milliards d’euros alloués à l’innovation, l’industrie et la transition écologique pour renforcer la souveraineté économique. pic.twitter.com/7SyDdG7TLJ
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 13, 2025
En tête de liste, on retrouve ainsi le manque de civisme et de savoir-vivre puisque 16,4% des interrogés citent “la sécurité et la propreté” parmi les thèmes les plus importants pour l’avenir de la capitale, soit la réponse la plus consensuelle. Interrogés sur ce qui les “dérange le plus dans les rues de Paris”, la plupart des réponses concernaient les incivilités et la saleté. Une fois ces problèmes mis en avant, les personnes interrogées étaient également soumises à des propositions pour les corriger. Et là encore, certaines réponses sont revenues plus souvent que d’autres : mise en place de caméras, plus de contrôle ou encore plus de moyens pour la police municipale.
L’écologie et les transports parmi les grandes questions
Parmi les autres grands centres d’intérêts des Parisiens, on retrouve également l’écologie. En témoigne, en réponse à la question “Est-ce qu’il y a une cause qui vous tient à cœur ?”, les 21,5% de personnes qui ont répondu “l’écologie et l’environnement”. Derrière, ce sont “la justice sociale” (11,6%) et le “vivre ensemble” (14,6%) qui complètent le podium. Parmi les grandes mesures proposées en faveur de l’écologie et de l’environnement, certaines options ont été plus approuvées, comme la plantation de 300 000 arbres (25,5%), la multiplication des rues piétonnes (24,6%) ou encore la possibilité de végétaliser tous les immeubles (17,1%).
Voici à quoi ressembleront les Champs-Élysées en 2030 (15 photos)
Plus de photos + infos : https://t.co/sVudimWGY1 pic.twitter.com/HuXLCwnA5D
— Creapills 💊 (@creapills) January 14, 2021
Enfin, sans grande surprise dès qu’il s’agit d’évoquer les préoccupations de Paris et ses habitants, la question des transports ne passe pas inaperçue dans cette “Grande Enquête”. Plus particulièrement, cela concerne le partage de l’espace public entre les piétons, les cyclistes et les voitures, puisque 15,7% des interrogés pensent que les “déplacements et mobilités” font partie des thèmes prioritaires pour l’avenir de Paris. Comme pour l’environnement, chacun a pu soumettre son opinion pour “mettre en place des déplacements fluides et sereins”. Parmi les idées les plus prisées, celle de transports publics gratuits (27,5%), mais aussi plus de rues piétonnes (25,5%) ou encore plus de sanctions pour les cyclistes (20,8%). Les messages étant désormais connus, reste à savoir si ces mesures se ressentiront prochainement dans l’avenir de Paris…
À lire également : Paris prépare la baignade dans la Seine : où pourra-t-on plonger cet été ?
Image à la une : Paris © Adobe Stock