L’ancien président de la République, Jacques Chirac, s’est éteint ce jeudi 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans. Acteur majeur de la politique française, il souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs années.
Son état s’était dégradé depuis son départ du Palais de l’Elysée
Sa famille l’a annoncé ce matin à l’AFP : “Le président Jacques Chirac s’est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement“. L’ancien président de la République a été hospitalisé à plusieurs reprises après son départ de l’Élysée en 2007. Il avait notamment été admis à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour une infection pulmonaire en 2010, 2015 et 2016. Il a gouverné la France durant 12 ans, de 1995 à 2007.
Ses dernières années furent marquées par son absence médiatique, sa dernière apparition remontant au mois de novembre 2014. Pourtant, Jacques Chirac reste une figure majeur de la politique française, qui fut deux fois président de la République, deux fois Premier ministre, et trois fois maire de Paris
Jacques Chirac était atteint d’une maladie de la mémoire, une anosognosie qui l’empêchait vraisemblablement d’avoir totalement conscience de son état. En janvier 2014, son épouse Bernadette Chirac avait déclaré penser que son époux ne parlerait plus jamais en public.