Inscrit dans le cadre de l’opération estivale #MonÉtéMaRégion, Jardins ouverts en Île-de-France est un rendez-vous créé en 2017 par la Région Île-de-France. Au programme, des jardins remarquables et patrimoniaux, des fermes urbaines, des maisons d’artistes, des parcs ou forêts ouvrent leurs portes aux Franciliens et autres curieux désireux de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de la région. Car en plus de (re)découvrir ces espaces verts toujours bienvenus, ces derniers sont sublimés par une programmation culturelle riche et variée, accessible à tous les publics tout au long de l’été.
Lecture, concours photo ou encore marionnettes au choix
Après un été déjà bien rempli côté surprises et animations, Jardins ouverts en Île-de-France n’a pas fini de surprendre… et les prochains jours devraient le confirmer. Lancée le 29 juin dernier, l’édition 2024 se termine en effet les 24 et 25 août prochains, avec un week-end de clôture qui va faire le plein de concerts, spectacles, lectures ou encore expositions photo. Pour rappel, les plus curieux ont pu profiter de plus de 200 espaces verts franciliens proposant une programmation originale, avec de nombreuses animations artistiques et pédagogiques. Le tout sur le thème du “corps”, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Au programme du 24 août, le premier rendez-vous aura lieu du côté de Saint-Denis, où Zone Sensible, la ferme urbaine, proposera une programmation photographique autour du corps. Outre l’exposition de 10 photos choisies par le jury, cette journée sera aussi l’occasion de profiter d’une visite guidée de la ferme en permaculture, d’un atelier culinaire avec la cheffe Ranwa Stephan, d’un atelier chorégraphique avec Aurélie Kepes du collectif Le Bruit qui court avant le grand final : un Dj set de Sorana Doré. Autre rendez-vous du jour : une lecture poétique et musicale à la Maison Bernardin de Saint-Pierre, à Éragny-sur-Oise, menée par l’autrice et poétesse Marie Pavlenko et le joueur oud syrien Hareth Mhedi. Enfin, petits et grands auront droit à un spectacle de comédiens et marionnettes inspiré des Voyages de Gulliver par la compagnie Les Anthropologues. Pour cela, rendez-vous entre l’Axe Majeur et la Maison Anne et Gérard Philipe à Cergy (Val-d’Oise).
Un week-end dans les plus beaux espaces verts d’Île-de-France
Après une “première” journée de clôture déjà bien remplie, celle du 25 août s’annonce encore plus marquante. Tout d’abord, le Domaine de Champs-sur-Marne sera le terrain de jeu des Vélomanes, une création ludique et poétique de SHAM Spectacles prenant place dans les jardins du domaine de Seine-et-Marne. Un show assurément étonnant où les chanteurs lyriques de la compagnie se déplaceront à vélo pour partager de grands airs du répertoire lyrique. Toujours dans le registre musical, le groupe TrioFola, composé d’Abdoulaye Traoré, fondateur du groupe Debademba, de la violoniste Catherine Masson et de la chanteuse Founé Sow, ambianceront le Parc Broussard de Lardy des plus belles mélodies africaines. Quelques kilomètres plus loin, toujours en Seine-et-Marne, le conteur Abbi Patrix présentera un spectacle inédit au sein du jardin pédagogique du Musée départemental de la Seine-et-Marne (Saint-Cyr-sur-Morin).
Puisque ces Jardins Ouverts sont aussi l’occasion de découvrir quelques merveilles méconnues de l’Île-de-France, ce dernier dimanche d’août sera l’occasion de partir à la découverte du jardin du Château de Saint-Jean de Beauregard, dans l’Essonne. C’est à travers une visite guidée que les curieux pourront percer les secrets du potager fleuri de Saint-Jean de Beauregard. D’une superficie de 2 hectares, cet espace vert labellisé Jardin remarquable permettait la vie en autarcie des dizaines de personnes habitant le château et fascine aujourd’hui pour son harmonieux mélange de fleurs, fruits et légumes rares ou oubliés. Enfin, quel meilleur moyen de conclure cette édition 2024 en beauté que par une visite guidée du château de Vaux-le-Vicomte, fameux écrin ayant inspiré le château de Versailles ? Lors de cette visite guidée exceptionnellement gratuite, une conférencière viendra dévoiler tous les secrets de ce château cumulant la vision de l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun.
À lire également : Un nouveau parc aquatique de 6000 m2 avec d’incroyables toboggans immersifs a ouvert en France
Image à la une : Domaine de Champs sur Marne © Adobe Stock