Ce fut assurément l’une des images fortes des Jeux Olympiques de Paris 2024 : les anneaux olympiques sur la majestueuse Tour Eiffel. Un monument reconnu à travers le monde pour célébrer cet événement ultra-médiatisé, la simple vue de cette image est un puissant message. Et que dire de l’Arc de Triomphe arborant les Agitos, ces emblèmes des Jeux Paralympiques qui prônent les valeurs de courage, de détermination, d’inspiration et d’égalité ? Car après les Jeux Olympiques, ce sont au tour des athlètes paralympiques et d’épreuves comme le basket fauteuil, le para-judo ou le para-tir à l’arc de briller dans la capitale, du 28 août au 8 septembre.
Les sites les plus prestigieux de Paris prêts à vibrer de nouveau
À une semaine du début de ces Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’heure est donc aux derniers préparatifs. Et cela commence par l’aménagement des sites olympiques pour accueillir au mieux les épreuves paralympiques. Parmi les sites les plus photogéniques et les plus populaires des récents Jeux Olympiques, le site au pied de la tour Eiffel, qui a notamment accueilli le beach-volley, sera mis à l’honneur des matchs de cécifoot, le football pour les malvoyants. Quant à l’Arena Paris sud, temple du volleyball, elle accueillera cette fois la boccia, un sport apparenté à la pétanque. Côté organisation, les places en tribunes ont été divisées par deux, pour offrir davantage d’espace aux soins de para-athlètes. Dans le hall voisin, le handball laisse quant à lui la place au goalball, une discipline où le silence doit régner pour que les joueurs entendent le ballon et son grelot. Si les épreuves ne débuteront que le 29 août, il est d’ores et déjà prévu que les athlètes commencent à s’entraîner dès cette semaine. Enfin, l’Arena Paris Sud verra aussi se dérouler les matchs de para tennis de table.
Autre écrin somptueux, le cadre grandiose de la nef du Grand Palais servira de décor pour l’escrime fauteuil et le para-taekwondo. Sur le Champ-de-Mars, l’Arena recevra les athlètes du para-judo et du rugby fauteuil, tandis que les cibles des Invalides seront à nouveau aux premières loges d’affrontements tendus pour le para-tir à l’arc. Enfin, direction le 16ème arrondissement et le mythique stade de Roland-Garros pour assister à du tennis-fauteuil. Le nord et l’est de Paris ne sont pas non plus oubliés avec, du côté de l’Arena de la porte de la Chapelle, les épreuves de para-badminton et de para-haltérophilie, ou, à l’Arena de Bercy, le tournoi de basket fauteuil. Pour rappel, assister aux épreuves de para-triathlon et de para-marathon sera gratuit, exception faite du départ et de l’arrivée au niveau du pont Alexandre III.
Premières arrivées dans le Village des Athlètes à une semaine de la cérémonie d’ouverture
Autre site indispensable pour un tel événement : le fameux village olympique. Devenu le Village des Athlètes pour l’occasion rouvre d’ailleurs ses portes dès ce mercredi 21 août pour accueillir les premières délégations. Au total, ce sont près de 9000 résidents qui sont attendus dans cet espace de 52 hectares à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis. Pour accueillir dans les meilleures conditions les athlètes et leurs équipes, “l’ensemble des voiries, des trottoirs, des accès sont devenus complètement accessibles pour des personnes à mobilité réduite”, comme l’a assuré Laurent Michaud, directeur du village olympique et paralympique. Dans cette volonté de garantir l’autonomie et la facilité, le Village des Athlètes accueille également un centre de réparation des prothèses, des fauteuils roulants et des orthèses.
À désormais 7 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, attendue au pied des Champs-Élysées, l’optimisme est en tout cas de mise pour cette édition. Profitant du succès des Jeux Olympiques achevés le 11 août dernier, le comité d’organisation s’est félicité ce mercredi matin, lors d’un point presse, d’avoir d’ores et déjà vendu 1,75 million de billets. Ainsi, une quinzaine de sports présentent une jauge de remplissage supérieure à 75 % à une semaine du début des épreuves. Pour ceux qui veulent profiter encore un peu de la magie des Jeux à Paris, il reste un peu plus de 750 000 billets disponibles, dont certains au prix de 15 euros.
À lire également : La Galerie Dior expose les tenues iconiques de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024
Image à la une : Jeux Paralympiques 2024 © AFP