fbpx

Après le Louvre et l’Opéra Garnier, l’artiste JR va transformer le Pont-Neuf en 2025

Pont-Neuf © Adobe Stock

Il y a bientôt 40 ans, les Parisiens découvraient avec stupeur, étonnement et admiration l’un des projets artistiques les plus ambitieux que Paris ait connu : le Pont-Neuf totalement empaqueté. Une œuvre colossale, tant dans la préparation que dans la réalisation, qui n’en finit pas d’inspirer…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

40 ans plus tard, le Pont-Neuf à nouveau sur le devant de la scène

En septembre 2025, Paris célébrera donc les 40 ans de cette transformation spectaculaire signée Christo et Jeanne-Claude. Du 22 septembre au 5 octobre 1985, grâce à l’expertise de 12 ingénieurs et de 300 ouvriers spécialisés, le plus vieux pont de Paris avait été enveloppé dans 41 800m² de tissu, sécurisé par 13km de cordes et 12 tonnes de câbles d’acier. Un véritable tour de force qui avait suscité la curiosité et l’admiration de beaucoup, comme en témoignent les trois millions de visiteurs à avoir parcouru ce “Pont-Neuf Wrapped” en l’espace de deux semaines. Pour cet anniversaire exceptionnel, le plus ancien pont de Paris, malgré ce que son nom laisse entendre, passera à nouveau entre les mains d’un artiste renommé : JR. L’occasion pour l’artiste né à Paris d’apposer une nouvelle fois son style artistique sur la capitale, après son collage déroutant autour de la Pyramide du Louvre en 2019 ou la fresque géante de portraits de citoyens recouvrant l’Opéra Bastille en 2020.

Le Pont-Neuf empaqueté en 1985 © Maxppp
Le Pont-Neuf empaqueté en 1985 © Maxppp

Cette fois, l’artiste contemporain exposé dans le monde entier s’attaquera donc au pont le plus célèbre de la capitale, avec un projet bien précis. “Le projet a pour ambition d’ouvrir au public en septembre 2025, pour une durée de deux semaines, et de transformer le Pont-Neuf en une grotte au cœur de Paris”, précise la fondation Christo et Jeanne-Claude. Conçue pour être admirée de jour comme de nuit, l’artiste a donc imaginé de grandes formations rocheuses reliant temporairement les rives droite et gauche de la Seine. Une création étonnante mais inspirée par les carrières d’où ont été extraites les pierres qui ont bâti la ville de Paris. Comme une rencontre entre l’aspect brut et sauvage ou un dialogue entre le passé et le présent, ce projet s’inscrit d’autant plus dans l’air du temps, alors que la Seine redevient progressivement un endroit de baignade et que la nature prend de plus en plus de place dans le paysage urbain.

La Grotte du Pont-Neuf imaginée par JR © Projet Pont-Neuf, Atelier JR, Courtesy Atelier JR, 2024
La Grotte du Pont-Neuf imaginée par JR © Projet Pont-Neuf, Atelier JR, Courtesy Atelier JR, 2024

Un nouveau tour de force signé JR ?

Une nouvelle prouesse signée JR riche en symbolique, puisque 2025 marquera également le 90e anniversaire de la naissance de Christo et Jeanne-Claude, tous deux nés le 13 juin 1935, ainsi que les anniversaires clés de deux autres projets emblématiques réalisés par les artistes : le 20e anniversaire de The Gates à New York en février et le 30e anniversaire du Wrapped Reichstag à Berlin en juin. “Je suis très inspiré par la vision artistique de Christo et Jeanne-Claude et je partage leur idée que l’art a pour mission de faire réfléchir le public. Le débat qu’un projet monumental dans l’espace public peut susciter a une valeur égale à sa réalisation artistique. L’art est une transformation, et une façon de renouveler le regard que l’on porte au monde qui nous entoure. En formant le rêve de Projet Pont-Neuf, c’est ce que je souhaite rendre possible depuis Paris.” déclare notamment JR.

Dans toutes mes œuvres, je vais chercher la lumière dans des endroits où on ne s’attend pas à la voir”, révélait l’artiste lors du vernissage de son exposition Dans la lumière à la galerie Perrotin en juin dernier. Un rappel de ses précédents projets, notamment ses trompe-l’œil XXL sur la façade de l’Opéra Garnier et sur celle du Palais Farnèse en Italie, où il avait imaginé une brèche dévoilant l’intérieur de l’édifice. Au même titre que ce futur projet sur le Pont Neuf, toutes ces installations s’inspirent de l’allégorie de la caverne de Platon. Sur ses réseaux sociaux, la maire de Paris Anne Hidalgo n’a pas manqué de faire part de son excitation : “En 1985, j’ai découvert fascinée l’empaquetage du Pont-Neuf par Christo et Jeanne-Claude. Depuis le Pont des Arts, j’avais observé de loin cette œuvre magistrale, avant de m’approcher et, finalement, de traverser ce monument métamorphosé. C’était un moment inoubliable empreint de poésie et de beauté. Quelle idée formidable de raviver ce geste artistique grâce à l’univers et à l’immense talent de JR ! Je me réjouis de ce cadeau offert à Paris et à tous ceux qui l’aiment.”

 

À lire également : À 1h de Paris, embarquez pour un “Voyage extraordinaire” mêlant magie, aventure et émerveillement

Image à la une : Pont-Neuf © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités