fbpx

Près des Champs-Élysées et du Louvre, deux expos gratuites immortalisent Keith Haring, le « Michel Ange » du street art

Keith Haring, Techno-Primitive Iconography © Ousmane Thiam et Grégory Copitet, Keith Haring Foundation, 2024.

Une exposition iconique, à découvrir au cœur de deux galeries parisiennes d’exception : c’est ce que vous retrouverez au détour du 8ème et du 7ème arrondissement, dans les galeries Gravida et 75 Faubourg. Ces deux adresses, vous offrent la possibilité d’admirer gratuitement les créations d’un homme qui a transformé le monde de l’art. Les œuvres de Keith Haring sont connues dans le monde entier. Il se peut même que vous ayez déjà aperçu son travail, sans que vous sachiez son nom. Eh bien, grâce à cette exposition, vous vivrez une immersion complète dans le monde de cet artiste engagé, et dont l’œuvre exceptionnelle est ancrée dans les mémoires.

Deux expos gratuites 

Le « Michel Ange » du street art a toujours dit s’être inspiré des géoglyphes du désert de Nasca, de Walt Disney et, bien évidemment, de New York, la ville qui ne dort jamais. Ces diverses inspirations, mêlant ancien et moderne, sont incarnées dans l’expo qu’on vous présente. De fait, Keith Haring était aussi fasciné par la culture antique : c’est ce que vous verrez, le long de vos déambulations dans les galeries Gravida et 75 Faubourg.

Keith Haring, Techno-Primitive Iconography © Ousmane Thiam et Grégory Copitet, Keith Haring Foundation, 2024.
Keith Haring, Techno-Primitive Iconography © Ousmane Thiam et Grégory Copitet, Keith Haring Foundation, 2024.

Avez-vous déjà vu des vases ornés de dessins à la sauce street art, ou bien décorés de peintures fluorescentes avec des personnages mouvementés ? Grâce aux œuvres énergiques de Keith Haring, vous aurez l’occasion de redéfinir les limites des courants artistiques. Sculptures, peintures, objets en terre cuite… En tout, vous aurez la chance d’admirer plus de 70 œuvres, dans cette expo nommée « Techo-Primitive Iconography ».

Keith Haring immortalisé

Si Keith Haring vous disait déjà quelque chose, cette expo parisienne vous permettra d’en apprendre davantage sur lui, à travers des œuvres dont on parle moins. En l’occurrence, le « Michel Ange » du métro new yorkais est connu, avant tout, pour avoir collaboré avec de grands noms de la musique, comme David Bowie ou bien Madonna (qui était aussi une de ses amies).


Explorer l’univers de Keith Haring élargira à coup sûr votre éventail culturel. Rien de mieux, pour ensuite agrémenter vos discussions en famille, lors des fêtes. Ce qui nous a le plus marqué, ce sont ses représentations de la technologie, en sachant qu’il s’est éteint en 1990. L’iconographie science-fictionnelle de Keith Haring nous pousse toujours autant à réfléchir sur notre monde actuel.

Le « Michel Ange » du street art

Cette exposition nous rappelle à quel point Keith Haring a été une figure importante de l’art, au service de la lutte contre des idéaux conservateurs. En partageant, à ses débuts, sa passion dans le métro, il a permis à tous les curieux de découvrir ses créations librement. Sa première exposition a eu lieu en 1982, à New York. Il est malheureusement mort 8 ans plus tard, des suites d’une infection au VIH, en laissant derrière lui une iconographie remarquable, qui a particulièrement touché le milieu de la mode. Qui sait, si vous vous rendez à cette expo parisienne, vous aurez peut-être des idées cadeau originales et colorées !

Techo-Primitive Iconography, jusqu’au 14 décembre 2024.

Galerie 75 Faubourg, 75 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Miromesnil M9, M13

Galerie Gradiva, 9 quai Voltaire, 75007 Paris
Rue du Bac M12

Photo à la une : Keith Haring, Techno-Primitive Iconography © Ousmane Thiam et Grégory Copitet, Keith Haring Foundation, 2024.

Andréa G.

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités