Kinshasa, première ville francophone du monde devant Paris

Kinshasa-francophone-paris-zigzag

Le saviez-vous ? Paris n’est plus la première ville francophone du monde ! D’après les chiffres de l’ONU datant de 2016, Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, comptait 12,1 millions d’habitants contre 10,9 pour l’agglomération parisienne. On peut donc affirmer que la langue de Molière n’appartient plus tout à fait aux Français !

Kinshasa-francophone-personnes-paris-zigzag

70 % des francophones ne sont pas Européens ! 

Cette constatation reflète les différences de croissance démographique que l’on peut constater entre les pays du Nord et les pays du Sud. Toujours selon l’ONU, 70 % des locuteurs de notre langue vivront en Afrique pour moins de 20 % en Europe dans les décennies à venir !

école-française-paris-zigzag

Cela signifie juste que le Français a su s’adapter au fil des siècles et s’épandre pour devenir l’une des langues les plus parlées au monde. Si vous omettez le Mandarin, le Français est également l’une des langues qui a l’un des taux de croissance les plus élevés de la planète. Cela s’explique en partie par les forts taux de natalité de certains pays francophones. Cocorico !

Espérons simplement que nous changerons d’attitude vis-à-vis de nos amis francophones et que nous nous ouvrirons à des expressions bien de chez eux. Au Sénégal par exemple, sentir des pieds se dit : “camenbérer”. C’est assez poétique, non ?

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités