fbpx

La Dame de Fer pourrait s'éteindre une heure plus tôt chaque soir !

Par Sarra

Pour donner l’exemple après toutes ses annonces préventives invitant la population française à limiter sa consommation d’électricité, notre belle Dame de fer pourrait bien passer elle aussi en mode sobriété énergétique !

La Tour Eiffel en mode économie d’énergie

Ce jeudi soir, en hommage à la reine d’Angleterre, la Tour Eiffel s’est éteinte sur les douze coups de minuit. Un phénomène qui pourrait bien devenir récurrent selon Le Journal du dimanche ! D’après les infos, Anne Hidalgo, la maire de Paris aux mille travaux, devrait proposer parmi les mesures de son plan de sobriété ce mardi 13 septembre, l’extinction des lumières de ce monument emblématique de la capitale ! 

Une décision symbolique pour nous accompagner dans nos efforts quotidiens suite aux différentes annonces plus que pessimistes sur la situation énergétique du pays…Dorénavant les 336 projecteurs de la tour Eiffel pourraient bien s’éteindre totalement à partir de 23h45 après le départ des derniers visiteurs contre 1 heure du matin jusqu’ici.

Et s’il faudra dire adieu aux mythiques scintillements de minuit, la mesure semble encore un peu faible au regard des chiffres… Les illuminations nocturnes de notre chère Dame de Fer ne représentent que 4% de sa consommation annuelle, et éteindre les projecteurs 1 heure plus tôt ne nous ferait perdre que 92 000 kW par an, en gros l’équivalent de la conso de 40 personnes chaque année !

Image : Tour Eiffel
A lire également : 5 exploits complètement fous réalisés sur la tour Eiffel  //  Une expo immersive nous fait visiter la Tour Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889 !