Tandis que Notre-Dame de Paris vient tout juste de renaître de ses cendres, l’époustouflant spectacle qui lui rend hommage, La Dame de Pierre, est de retour dans la capitale pour 3 dates avant de partir en tournée en France ! Une éblouissante fresque historique qui transportera toute la famille à travers 1000 ans d’histoire.
Il est venu le temps de rouvrir la cathédrale
Elle est l’un des monuments les plus emblématiques de la capitale. Élégamment dressé sur l’Île de la Cité, ce chef d’œuvre architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO vit en cette fin d’année un moment marquant de son histoire. En effet, après le terrible incendie du 15 avril 2019 qui ravagea sa toiture, sa charpente et sa flèche, œuvre de Viollet-le-Duc, Notre-Dame de Paris vient de rouvrir ses portes.
Un moment attendu avec beaucoup d’impatience par le monde entier qui a suivi avec beaucoup d’attention les différentes étapes de la reconstruction d’un édifice dont la construction initiale, échelonné sur deux siècles, s’était achevé en 1345. Le 7 décembre 2024 sera désormais la date de la renaissance de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un évènement historique qui a rassemblé 40 000 personnes de toutes les nationalités, émues de célébrer ensemble ce moment et d’entendre retentir ses cloches pour la première fois depuis cinq ans dans le ciel parisien.
Notre-Dame de Paris sur le devant de la scène
À cette occasion, et après un premier succès triomphal, le spectacle La Dame de Pierre revient à Paris pour quatre nouvelles représentations avant Noël sur la scène du Palais des Congrès. Un spectacle grandiose et spectaculaire à la création duquel ont participé plus de 200 artistes, et qui nous plonge au cœur de l’histoire fascinante du monument le plus célèbre et le plus visité du monde, depuis sa création jusqu’au chantier de restauration hors-norme mené après le terrible incendie.
Près de 100 comédiens, 500 costumes, 800 accessoires et de nombreux effets spéciaux sont au rendez-vous de ce spectacle écrit et mis en scène par Corentin Stemler pour donner vie aux moments les plus marquants de l’histoire du monument, aux personnages qui ont contribué à l’écrire, ainsi qu’aux mystères qu’elle abrite. Pendant 1h30, portés par la musique originale de Richard Liegois enregistrée par un orchestre symphonique, les comédiens nous embarquent à leurs côtés à travers les époques, dans un décor de 10 mètres de haut représentant les trois portails de Notre-Dame et la galerie des rois, à la rencontre de Maurice de Sully, louis XIII, Victor Hugo, Viollet-le-Duc et autres bâtisseurs de cathédrales.
Après ces quatre dates exceptionnelles à Paris, le spectacle partira en tournée dans toute la France avec des dates déjà programmées à Nantes, Lille et Bordeaux. Un évènement à ne pas manquer !
À lire également : Savez-vous pourquoi Eugène Viollet-le-Duc est considéré comme un sauveur controversé de Notre-Dame de Paris ?
La Dame de Pierre au Palais des Congrès de Paris
Vendredi 20 décembre 2024 à 20h
Samedi 21 décembre 2024 à 15h30 et 20h.
Dimanche 22 décembre à 15h.
Pour réserver vos places, c’est par ici !
Image en Une : La Dame de Pierre_le spectacle hommage à Notre-Dame de Paris © Louis-Marie Pommeret
Mélina Hoffmann