Qu’elle est belle la petite rue Crémieux ! Comparée à l’île de Burano à Venise ou encore à Portobello Road à Londres, la désormais célèbre voie du quartier des Quinze-Vingts est l’un des endroits les plus colorés de la capitale. Si son charme fait le bonheur des influenceurs en quête de parfaits clichés, ses habitants, eux, sont excédés…
Auparavant plutôt méconnue et recensée comme petit trésor caché de Paris, la rue Crémieux est aujourd’hui un spot bien connu des Instagrammeurs et des touristes curieux, qui n’hésitent pas à l’arpenter pour prendre la pause devant les charmantes façades de ses petites maisons. Le passage dans cette allée bucolique s’est alors multiplié depuis quelques années, et ce, à toutes les heures de la journée. En même temps, qui ne résisterait pas à l’envie d’emprunter cette petite rue pavée et ses maisonnettes aux façades multicolores lors d’une sympathique balade dominicale ?
Mais si l’on conçoit l’engouement créé autour de la rue Crémieux, on comprend encore plus le désarroi de ses habitants… En effet, les allées et venues incessants des passants rendent la vie dure aux riverains, ne se sentant plus chez eux. L’intrusivité de certains individus poussent même quelques habitants à des actions assez regrettables à l’image de ceux qui hésitent à déménager ou encore d’un résident qui ne repeint plus sa maison actuellement blanche, pour garder une précieuse quiétude…
Aujourd’hui, une association de riverains a même vu le jour pour faire face à ce problème, d’ailleurs soumis à la mairie du 12e arrondissement, qui réfléchit actuellement à une solution viable pour cesser ce flot de selfie couleur bonbon…
Et si on on réapprenait à simplement se balader en cessant de tout mitrailler ?
À lire également :
Les Instagram les plus ridicules de la rue Crémieux
6 façades colorées à découvrir à ParisÂ