Insula orchestra
Plus la peine de présenter la Seine Musicale, tant son aspect extérieur détonne dans le paysage parisien ! Mais si vous ne l’avez encore jamais visitée, foncez-y lors des Journées Européennes du Patrimoine. Au programme : des concerts, des visites guidées, et des ateliers passionnants ! L’endroit idéal pour une fabuleuse virée gratuite en famille, pour laquelle vous ne ferez même pas la queue !
Un programme musical et ludique pour toute la famille
Si vous n’avez encore rien de prévu le samedi 21 septembre prochain, ne cherchez plus. Que vous soyez seul, en famille ou même avec un groupe d’amis, la Seine Musicale vous ouvre ses portes gratuitement et en accès libre toute la journée. Parmi toutes les activités proposées, vous pourrez écouter tout un tas de concerts, faire des visites guidées et même faire participer votre enfant à une fresque murale géante dans l’espace famille ! Mais surtout, attendez-vous à être surpris par les insolites ateliers d’Insula orchestra, l’orchestre en résidence à la Seine Musicale. En quelques mots, Insula orchestra se distingue par son respect des Å“uvres originales, en jouant sur des instruments d’époque. Lorsqu’elle joue, l’ensemble cherche à être au plus près de l’Å“uvre historique, tout en l’associant avec les innovations actuelles comme dans son projet Beethoven Wars, qui mêle un film d’animation dans l’univers du manga aux grandes musiques de scène de Beethoven.
En participant à l’Atelier Battle d’instruments avec Insula orchestra, apprenez-en davantage sur les instruments d’époque et leurs spécificités en découvrant les différences et les similitudes entre instruments d’époque et instruments contemporains. Savez-vous distinguer le son d’un violon avec des cordes en boyaux de celui d’un violon moderne ? Une fois les connaissances acquises, un blindtest vous permettra de les tester ! (rendez-vous au Club)
Ensuite, rendez-vous à l’auditorium Patrick Devedjian pour vous émerveiller devant les répétitions de l’orchestre Insula orchestra ! L’occasion d’initier les petits à la musique classique et d’être immergé dans un live éblouissant. En plus, vous aurez l’honneur d’entendre le pianiste Lucas Debargue qui ouvrira la répétition avec un magnifique concerto de Chopin et une Symphonie de Schumann… Vous allez être scotché ! Pour ceux qui ne pourraient pas venir à la Seine Musicale pour les JEP, notez que le pianiste fera deux autres concerts la semaine d’après : le mercredi 25 et le jeudi 26 septembre.
Enfin, enfilez un casque de réalité virtuelle et laissez-vous immerger dans les expériences « ArchiBeethoven » et « Mozart 360 » qui vous plongeront au milieu de l’orchestre. Bref, une journée qui s’annonce riche en rebondissements !Â
Journée Portes Ouvertes – Seine Musicale
le samedi 21 septembre, de 10h à 17h30
en accès libre et gratuit, sans réservation.
plus d’infos
Photo : ©MPhotopoulos / ©Julien Benhamou