fbpx

La tour Eiffel est en danger selon plusieurs rapports confidentiels !

Par Sarra

Pour les JO de 2024, la célèbre Dame de Fer parisienne se refait une beauté ! Mais les travaux prévus seront-ils à la hauteur des dommages causés par le temps? Selon l’enquête de l’hebdomadaire Marianne qui a pu avoir accès à plusieurs rapports confidentiels concernant les différentes campagnes entre 2010 et 2016 de remises en état de la tour Eiffel, le futur projet ne suffirait pas à sauver durablement ce monument ! 

Une enquête inquiétante sur l’état de la tour Eiffel 

Rassurez-vous, la tour Eiffel tient toujours du haut de ses 333 mètres et ce pour un bon bout de temps  ! Pour autant, après investigation, le journal Marianne affirme que les travaux prévus en marge des JO 2024 restent insuffisants pour maintenir sur la durée ce monument historique bien fragilisé par la rouille !

Loin d’être la première fois que notre belle Dame de Fer est remise en forme à coup de peinture, ce serait justement cette superposition de couches mal adaptées qui serait la cause de cette dégradation fulgurante. Gustave Eiffel avait pourtant prévenu dès l’inauguration qu’il était nécessaire de prendre soin de la peinture, essentiel pour protéger la structure métallique des aléas du temps.

Pourtant, malgré la vingtaine de campagnes de travaux initiée depuis sa construction, les différents spécialistes interrogés par le magazine s’accordent à dire que la Tour Eiffel devrait fermer ses portes pour une remise en beauté en profondeur. Un rapport daté de 2010 confirme d’ailleurs cette nécessité de décaper entièrement le bâtiment avant de le repeindre. Un projet qui entraînerait la fermeture de l’un des sites touristiques les plus fréquentés de la capitale durant plusieurs années…

Image : AFP
A lire également : Les incroyables images de la tour Eiffel frappée par la foudre ce week-end !  //  5 exploits complètement fous réalisés sur la tour Eiffel



Visite Guidée

Paris au temps de Lutèce

Je m'inscris

News populaire