fbpx

Le canal Saint-Martin exceptionnellement ouvert à la baignade !

Par Sarra

Depuis plus de 200 ans le canal Saint-Martin fait la joie des Parisiens dès l’arrivée des beaux jours pour profiter d’un peu de fraicheur. Mais cette fréquentation intense du lieu entraine une pollution tout aussi importante du site. C’est pourquoi l’association Enlarge Your Paris a organisé avec l’aide de la mairie du 10ème une journée de folie ce samedi 18 juillet !

Une journée spéciale au canal Saint-Martin

En marge de l’évènement écologique « Ménage ton canal » qui organise une journée d’activités et de sensibilisation sur l’importance de garder les canaux propres, celui de Saint-Martin était exceptionnellement ouvert à la baignade ce samedi 16 juillet 2022. Une aubaine aux vues des températures de folie de ce week-end ! Eh oui, avec le changement climatique qui prend de plus en plus d’ampleur, les points d’eau de ce type vont devenir essentiel non seulement pour la biodiversité mais également pour nous permettre de nous rafraichir !

Distribution d’épuisettes, démonstration de plongée, ramassage de déchets… Tout est mis en place par le collectif Enlarge Your Paris pour battre les 2,5 tonnes de déchets ramassés l’édition précédente. Une collecte qui se déroule sur plusieurs kilomètres allant de Paris à Pantin, et passant sur les quatre sites des canaux principaux de la capitale, le 10eme et 19eme arrondissement, mais aussi à Saint-Denis et Pantin.

Et si l’idée d’une baignade en plein Paris vous séduit, il sera de nouveau possible de profiter du canal Saint-Martin le samedi 27 août 2022.

Images : Paris Musées – Musée Carnavalet (Firmin-Girard)  // M10
A lire également :  Les meilleures activités insolites à faire à Paris ! //  Jardin21 : La guinguette au bord du canal de l’Ourq rouvre ses portes !