Le maire du 1er arrondissement, Jean-Fraçois Legaret, se dit prêt à accueillir un centre d’accueil pour sans-abri dans son arrondissement. L’idée ? Transformer une des mairies devenues inutiles, suite au regroupement administratif de quatre arrondissements, en un centre d’accueil. Le maire vient de déposer cette proposition à la maire de Paris, Anne Hidalgo.
La construction de centres d’hébergement fait débat
Cette proposition survient dans un contexte de débat autour de la création d’un centre d’accueil dans la capitale parisienne. En effet, ce projet concernait initialement le lycée Lazare-Ponticelli, dans le 13ème arrondissement. Or, la maire de Paris, Jérôme Cournet (maire du 13e) et les riverains se sont opposés à cette installation. En réponse à ce débat, Jean-François Legaret dévoile une contre-proposition, qui propose d’installer le centre d’accueil dans son arrondissement.
Cette proposition vient également contrecarrer une autre proposition d’Anne Hidalgo. Dans la lettre adressé à la maire de Paris, Jean-François Legaret explique que cette dernière aurait “imaginé d’utiliser les locaux de la mairie du Ier arrondissement, qui seront vacants après les prochaines élections municipales, pour accueillir un espace dédié au tourisme“. Une proposition surprenante, dans un arrondissement qui compte déjà de nombreux centres touristiques.
Un maire engagé
Ce n’est pas la première fois que le maire du 1er arrondissement agit en faveur des sans-abri. Depuis 17 ans, il accueille régulièrement des personnes démunies dans sa mairie, et propose, en partenariat avec l’association Emmaüs, des repas chauds lors des épisodes de grand froid. Il rapporte au Parisien que “C’est la seule mairie à organiser cet accueil 7 jours sur 7 du 1er décembre au 31 mars”.
De son côté, la mairie de Paris observe qu'”avec plus de 3 000 personnes comptabilisées dans les rues lors de la nuit de la solidarité 2019, l’accueil des sans-abri reste une urgence“.
A lire aussi:
Une appli pour aider les sans-abri de votre quartier
Retour sur l’expérience parisienne du “coiffeur des sans abri”